Vervoort démonte des «fake news» sur Bruxelles lors de sa déclaration de politique générale
Selon lui, Bruxelles est toujours vendue par certains comme une terre de chômage, de désertification économique, de surtaxation et de désinvestissement dans la recherche.

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a tenu jeudi à démonter, chiffres à l’appui, un certain nombre de « fake news trop peu contredites » collant à la peau de la Région-capitale lors de la lecture de la déclaration de politique générale de son gouvernement pour l’année à venir devant les députés bruxellois. Selon lui, Bruxelles est toujours vendue par certains comme une terre de chômage, de désertification économique, de surtaxation et de désinvestissement dans la recherche.
Des idées reçues
« Il est faux de dire que les Bruxellois sont les plus taxés du pays », a-t-il dit d’emblée rappelant que la hausse de 12,5 % du précompte immobilier depuis 2016 était plus que compensée, pour les habitants, par la suppression de la taxe régionale de 89 euros (dont bénéficient aussi les entreprises), l’octroi d’une prime de 120 euros aux propriétaires-occupants et la suppression complète de l’additionnel IPP de l’agglomération (1,5 %).
« Il est tout aussi faux de dire que le chômage augmente à Bruxelles » : depuis que ce gouvernement est en place, le nombre de chômeurs baissé de plus de 15 % en Région bruxelloise. Celui des jeunes s’est réduit de 25 % depuis 2014 et le taux d’emploi des habitants de 46,7 % en 2006, atteint à 51,5 %. Par ailleurs, selon les premières estimations pour 2017, 15.237 sociétés seront créées, soit 4.000 de plus que le nombre de celles qui auront disparu ou quitté la Région.
Évoquant l’actualité des derniers mois, il a confirmé que toutes les dispositions avaient été prises pour l’organisation du dispositif hivernal d’accueil des SDF, avec la même capacité que l’année passée. M. Vervoort a également souligné que les choses s’étaient clarifiées politiquement au sien de son équipe après la « situation inédite » de l’été.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire