Le prix Sakharov, décerné à l’opposition vénézuélienne, suscite une certaine gêne
Alors que ce sont les groupes politiques de droite qui ont fait attribuer le prestigieux prix européen pour la liberté de pensée à l’opposition vénézuélienne, la gauche crie à la politisation du prix Sakharov.


Un prix pour la liberté de pensée ? L’attribution par le Parlement européen (PE) de son Prix Sakharov à l’opposition démocratique vénézuélienne suscite une certaine gêne dans l’institution. C’est par une majorité conservatrice regroupant le Parti populaire européen (droite et démocratie chrétienne), les libéraux de l’ALDE, les eurosceptiques ECR et même le groupe europhobe EFDD (celui de Nigel Farage), que la conférence de présidents de l’assemblée a choisi le lauréat collectif de cette année. Restaient en lice dans le dernier trio : l’auteur et journaliste suédo-érythréen Dawit Issak, emprisonné en Erythrée, et Aura Lolita Chavez Ixcaquic, défenseure des droits de l’homme et des ressources naturelles au Guatémala.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Cet article ne me gêne pas...
soi-disant opposition?? opposition tout court dans ce pays opprimé par une dictature qui tente de se déguiser en démocratie..Il y en a qui tombent dans le panneau....allez-y vivre, vous verrez de vos propres yeux!!
Cet article suscite chez moi une certain gène
Toutes les opposants aux tyrans doivent être soutenus, qu'ils soient de gauche ou de droite.