Accueil Monde Europe

Catalogne: des milliers de jeunes dans les rues pour réclamer l’indépendance (photos et vidéos)

Selon la police urbaine de Barcelone, ils étaient 9.000 au plus fort de la mobilisation.

Temps de lecture: 1 min

Des milliers de jeunes ont manifesté jeudi à Barcelone pour réclamer l’indépendance, déçus que le président catalan ne l’ait proclamée avant la mise sous tutelle de la région par Madrid, mais gardant espoir que le parlement catalan franchisse le pas.

«  La République, maintenant » ont crié plusieurs milliers d’entre eux, 9.000 au plus fort de la mobilisation, selon la police urbaine de Barcelone. «  Nous sommes impatients de voir la république catalane proclamée. Ça devrait déjà être fait ! », s’exclamait Natalia Torres, 19 ans.

À lire aussi En Catalogne, la résistance s’organise dans le camp indépendantiste

Le président indépendantiste, après avoir repoussé à plusieurs reprises son discours, n’a finalement pas tranché et annoncé qu’il s’en remettait au Parlement catalan. Il lui appartiendra «  de déterminer les conséquences de l’application contre la Catalogne de l’article 155 », qui permet la mise sous tutelle de la région, a-t-il dit sans autres précisions.

À lire aussi «Dans les faits, l’autonomie de la Catalogne est suspendue»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une