Catalogne: un des ministres de Carles Puigdemont démissionne
Le cabinet restant n’a qu’une durée de vie limitée, le gouvernement de Mariano Rajoy a en effet demandé au Sénat de l’autoriser à limoger l’ensemble de l’exécutif.

Le ministre chargé des entreprises au sein de l’exécutif du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont a démissionné jeudi soir, après avoir constaté que ses efforts pour le « dialogue » avaient échoué.
Il l’a brièvement annoncé dans un tweet, après une journée de montagnes russes politiques, où Carles Puigdemont a envisagé de convoquer des élections dans sa région pour éviter un choc frontal avec Madrid avant de faire marche arrière.
« Je démissionne. Mes tentatives de dialogue ont à nouveau échoué. J’espère avoir été utile, jusqu’à la dernière minute au président Carles Puigdemont et aux Catalans », écrit Santi Vila Vicente dans ce tweet.
Le cabinet restant n’a cependant qu’une durée de vie limitée, sauf à « résister » : le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy a en effet demandé au Sénat de l’autoriser à limoger l’ensemble de l’exécutif et à prendre en direct les commandes de la Catalogne face aux menaces de sécession des séparatistes. Ce vote est attendu vendredi matin.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire