Accueil Opinions Éditos

Le respect, le politique aussi y a droit

La confiance dans les institutions politiques, que ce soit les partis, les parlements, les gouvernements, atteint des abysses dans les enquêtes d’opinion. Et cela se traduit aussi dans l’attitude des électeurs vis-à-vis de leurs représentants.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

Depuis des années, deux, trois décennies même, le fossé grandit entre les politiques et les citoyens. Bien avant qu’il ne devienne Premier ministre, Guy Verhofstadt en avait fait des livres. Depuis, l’écart s’est encore creusé, la méfiance s’est répandue, la remise en question a gagné du terrain. Au point qu’aujourd’hui, la confiance dans les institutions politiques, que ce soit les partis, les parlements, les gouvernements, atteint des abysses dans les enquêtes d’opinion. Et cela se traduit aussi dans l’attitude des électeurs vis-à-vis de leurs représentants.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Serge Vandeput, jeudi 2 novembre 2017, 11:38

    En un demi siècle nos politiciens ont réussit à nous mettre sur le dos; 440 milliards de dettes, des impots parmis les plus élevés du monde et ils ont introduit un million de musulmans presque tous analphabètes. Et ils s'étonnent qu'on les prends pour des farfelus?

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 28 octobre 2017, 19:48

    J'ai l'impression ,que les gens ont donné quelques réponses (à ce stade; "toujours modérées") , relatives à votre texte! Je crains malheureusement , que ce ne soit qu'un début !!

  • Posté par Bernard Dropsy, vendredi 27 octobre 2017, 21:22

    Désolé, mais pour être respecté, il faut être respectable.

  • Posté par Pablos Gino, vendredi 27 octobre 2017, 17:49

    Les mandataires qui ont dérapé et profité du système ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Mais ils ont entraîné dans leur chute, du moins contribué à décrédibiliser l’entièreté d’une profession pourtant a priori honorable.Madame Dubuisson vous êtes vous relue,avez vous pris la mesure de ce que vous écrivez,POURTANT A PRIORI HONORABLE,on le voit avec l'affaire Publifin,on voudrait faire quelque chose contre Moureau mais on sait point.Mettez ça dans les mains de bons avocats , autres juristes et juges intègres,pas només politiquement, et le gars se retrouve purement et simplemnt en tole tellement il a commis des irrégularités et enfreint la loi.Mais tout le PS liègeois fait bloc derrière lui,logique ce sont leurs privillèges que l'on touche.Je parle des pourris du PS les autres ne font guerre mieux ,voyez la très proprette élue Ecolo, elle aussi mangeait au ratelier,en mode discret.Alors madame Dubuisson cet " a priori pourtant honorable " ne trouvez vous pas qu'il y a de votre part du parti pris,un manque d'esprit d'analyse ou de lucidité tout court,à vous de nous le dire.

  • Posté par Serge Vandeput, vendredi 27 octobre 2017, 15:27

    Pendant longtemps les media nous ont caché les magouilles de nos politiciens. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux c'est devenu impossible. Même le politiquement correct n'a plus la cote. Peut être que se sont les politiciens st leurs media qui doivent changer?

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs