Wales Rally: Neuville à la conquête du temps perdu
Une pénalité jeudi soir et un moteur calé dans le premier tronçon ce matin n’entravent pas trop le moral de Thierry Neuville. Sur les chemins forestiers très glissants du Pays de Galles, il a l’intention d’attaquer au maximum...

Ainsi, Thierry Neuville est entré le premier à... Newtown ! Une charmante bourgade galloise lovée entre deux collines verdoyantes. A l’heure où les moutons passaient une dernière fois l’herbe grasse, les chevaux se sont tus pendant la pause de midi. C’est là, que le Wales Rally s’est posé, l’espace d’une heure, avant de repartir à l’attaque des trois derniers tronçons du jour.
Dans une ambiance bon enfant qui rappelle les « vrais » rallyes du 2e millénaire, les pilotes dévoraient des sucres lents à l’ombre d’auvents dignes du camping des Flots Bleus.
Et plutôt que se traîner des tonnes de cafard, Neuville s’est efforcé de faire contre mauvaise fortune bon coeur :
« On a démarré la course de la pire des façons », analysait froidement le Belge. « Quelle angoisse, hier soir, quand le moteur n’a pas voulu démarrer pendant une dizaine de minutes. Une panne qui nous a obligé à pointer en retard et à prendre 10 secondes de pénalité avant même le premier mètre chronométré. Pas terrible pour le moral des troupes. Ce matin, dans la première spéciale, j’ai dû me battre avec une voiture très sous-vireuse. Je suis sorti de la route et j’ai calé le moteur. Par la suite, heureusement, le terrain convenait mieux à nos réglages. Nous nous sommes régalés dans les deux secteurs suivants. Avant d’aborder la 2e boucle, nous voilà à 13 secondes d’Ogier. De quoi regretter encore plus nos soucis d’hier soir. Désormais, nous allons attaquer franchement tout en espérant que le moteur redémarre à chaque fois que nous le solliciterons. »
Le classement à l’issue de la 4e spéciale :
1. Evans-Barritt (Ford Fiesta) 35 :23,2 ; 2. Tanak-Jarveoja (Ford Fiesta) à 6,7 sec ; 3. Meeke-Nagle (Citroën C3) à16,0 ; 4. Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta) à 16,4 ; 5. Latvala-Anttila (Toyota Yaris) à20,9 ; 6. Mikkelsen-Jaeger-Syneevaag (Hyundai i20) 27,4 ; 7. Neuville-Gilsoul (Hyundai i20) à à 29,5 ; 8. Sordo-Marti (Hyundai i20) à 38,3 ; 9. Paddon-Marshall (Hyundai i20) à 42,5 ; 10. Hänninen-Lindström (Toyota Yaris) à 46,9.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire