Accueil Monde Europe

La Catalogne déclare son indépendance, et maintenant?

Déclarer l’indépendance, c’est une chose. Les suites en sont une autre... Retour sur cinq questions qui se posent sur l’avenir immédiat de la Catalogne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

1

La réponse de Madrid

« Que tous les Espagnols et les Catalans soient tranquilles. » Quelques minutes après le vote de la déclaration d’indépendance au parlement catalan, Mariano Rajoy a lancé un appel au calme et promis que son gouvernement prendrait « toutes les décisions nécessaires pour rétablir la légalité » dans la région.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par El Mahoya Kiwonghi, vendredi 27 octobre 2017, 23:29

    Les leaders catalans...ont-ils tout improvisés ou ont-ils eu tout le temps pour planifier toutes les conséquences d´une declaration d´indépendance? Il existe des pays en Europe qui ne sont ni membres de l´UE..ni membres de l´Euro.. Une reconnaissance de la part des puissances occidentales peut attendre.. Ce que la Catalogne est plus riche que le Portugal. Une indépendance va avoir des effets sur l´économie du Royaume d´Espagne. Vive la république de Catalogne? Wait and see. Et maintenant? Le journal Le Monde avait publié un article le jour du réferendum en Catalogne: Un réferendum pour rien..Qu´en pense ce journaliste quelques semaines après?

  • Posté par Charles Reno, samedi 28 octobre 2017, 8:45

    Si vous regardez ces dernières années, il est clair qu'il y a eu une planification. Que les actions des sécessionnistes catalans suivent un plan. Une erreur du reste de l’Espagne : avoir misé sur la loyauté des sécessionnistes lorsqu'il y avait des preuves en contre. Les sécessionnistes avaient un plan, mais magique : ils croient qu'avec la simple manifestation de leur volonté tout le reste sera donné. Le Monde avait raison : tout ça pour rien.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs