La Catalogne déclare son indépendance, et maintenant?
Déclarer l’indépendance, c’est une chose. Les suites en sont une autre... Retour sur cinq questions qui se posent sur l’avenir immédiat de la Catalogne.

1
La réponse de Madrid
« Que tous les Espagnols et les Catalans soient tranquilles. » Quelques minutes après le vote de la déclaration d’indépendance au parlement catalan, Mariano Rajoy a lancé un appel au calme et promis que son gouvernement prendrait « toutes les décisions nécessaires pour rétablir la légalité » dans la région.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les leaders catalans...ont-ils tout improvisés ou ont-ils eu tout le temps pour planifier toutes les conséquences d´une declaration d´indépendance? Il existe des pays en Europe qui ne sont ni membres de l´UE..ni membres de l´Euro.. Une reconnaissance de la part des puissances occidentales peut attendre.. Ce que la Catalogne est plus riche que le Portugal. Une indépendance va avoir des effets sur l´économie du Royaume d´Espagne. Vive la république de Catalogne? Wait and see. Et maintenant? Le journal Le Monde avait publié un article le jour du réferendum en Catalogne: Un réferendum pour rien..Qu´en pense ce journaliste quelques semaines après?
Si vous regardez ces dernières années, il est clair qu'il y a eu une planification. Que les actions des sécessionnistes catalans suivent un plan. Une erreur du reste de l’Espagne : avoir misé sur la loyauté des sécessionnistes lorsqu'il y avait des preuves en contre. Les sécessionnistes avaient un plan, mais magique : ils croient qu'avec la simple manifestation de leur volonté tout le reste sera donné. Le Monde avait raison : tout ça pour rien.