Accueil Société

Le Plan Grand Froid démarre, indispensable mais insuffisant

En Wallonie, treize abris de nuit vont proposer 354 places pour héberger des sans-abri. A Bruxelles, la capacité d’accueil vient de passer à 988 lits. Et pourtant, le nombre de SDF progresse plus vite encore.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Ce week-end, les horloges passent à l’heure d’hiver. Elles ne sont pas les seules à s’adapter au changement saisonnier. Dès le 1er novembre, les services d’aides aux sans-abri du pays adoptent le Plan Grand Froid. Un dispositif qui, explique Eric Massin (PS), président du CPAS de Charleroi lors de la présentation de sa déclinaison carolorégienne, concerne autant l’accueil de jour que l’ouverture d’espaces en soirée et de nuit.

Pour le grand public, la rudesse hivernale réveille aussitôt l’image du miséreux, contraint de coucher dehors quand le thermomètre dégringole. La réponse consiste en l’ouverture d’abris de nuit, proposant aux SDF de dormir au chaud dans un dortoir. Un dispositif désormais pérennisé en Wallonie comme à Bruxelles.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs