La mort de Dag Hammarskjöld, secrétaire-général de l’ONU en 1961, n’était pas un accident
Dag Hammarskjöld est mort le 18 septembre 1961 dans le crash du DC-6 qui l’emmenait au Congo. Trois enquêtes antérieures avaient retenu la thèse de l’accident. Mais un nouveau rapport, remis cette semaine à l’ONU, estime cette fois qu’« une attaque délibérée est plausible ».


C’est une histoire vieille de 56 ans, rayée des mémoires. Effacée de la conscience collective par les pires soubresauts de la Guerre froide, la crise de Cuba, l’assassinat à Dallas du président John Fitzgerald Kennedy, la guerre du Vietnam. Une histoire survenue au Congo, dans le chaos de l’indépendance et de la sécession katangaise : le 18 septembre 1961, un Douglas DC-6 suédois transportant le secrétaire-général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld, s’écrasait de nuit dans la jungle près de Ndola, Rhodésie du nord, à quelques lieues du Katanga rebelle. Pourquoi, du reste, cette tragédie aurait-elle durablement marqué les esprits, puisqu’il s’agissait d’un accident, parmi tant d’autres, dans les cieux d’Afrique centrale ? Ainsi en avaient conclu deux commissions d’enquête locales, et une troisième, onusienne celle-là, en 1962.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et tout ça avec la CIA derrière! Déstabiliser puis prendre la place . Classique chez les Américains !
La Suède paye toujours au Congo? Quand l´ambassadrice Nikki Haley termine son voyage au Congo, il ya toujours le dossier d´une suèdoise (et d´un américain) qui était en mission de l´ONU au Kasai sur la table. En Suède, l´opinion a toujours eu la forte conviction que le pilote du Fouga qui avait assassiné Dag Hammarsköld est de nationalité Belge. Ce que Dag est celui qui avait mis fin á la partition du Congo souhaitée par la puissance coloniale Belge. La Suède a fait la guerre contre l´armée katangaise pour le compte de l´ONU. Les congolais devraient en principe se souvenir de Dag Hammarsköld comme un "héros" qui est mort pour la défense de l´integrité territoriale du Congo.