Accueil Société Régions Hainaut

Charleroi: l’échevin Eric Goffart mandaté pour constituer une liste d’ouverture

Le projet de liste de rassemblement a été présenté ce jeudi au comité directeur de la section locale du CDH. Du jamais vu dans la première ville de Wallonie. Les deux échevins CDH de la majorité osent une forme de rupture.

Entretien - Temps de lecture: 3 min

Le projet était en gestation depuis des semaines, voire des mois. Et c’est fait : le CDH ne présentera pas de liste siglée à Charleroi en octobre 2018. Manœuvre pour échapper aux foudres du PS lors de la mise en place de la future majorité communale ? Désigné par son président de parti pour « constituer une liste de rassemblement », l’échevin Eric Goffart parle d’une volonté d’ouverture. « Pour coller aux attentes d’une large partie de l’électorat. »

Eric Goffart, vous faites sécession avec votre parti ?

Au contraire, nous repartons d’une feuille blanche pour mobiliser un nouveau collectif de campagne, rajeunir et féminiser notre équipe. Avec mon collègue Mohamed Fekrioui (NDLR : en charge de la Petite Enfance, du Handicap et de la Santé dans le collège communal) qui est avec moi à 100 %, nous lançons un appel à des candidatures d’ouverture dans tous les milieux : enseignement, sport, associations, entreprise, etc. Nous recherchons des gens qui partagent un même socle de valeurs que les nôtres à savoir l’engagement, la compétence, l’intégrité et la proximité, afin de se mettre au service de la collectivité.

Vous n’allez pas puiser vos candidats dans le vivier CDH ?

L’objectif n’est pas d’encarter de nouveaux membres, mais de recruter des profils qui peuvent apporter une plus-value au redressement de notre ville. Personnellement, je resterai affilié au CDH mais chacun aura la liberté de choisir, sans contrainte. Aux communales, les électeurs votent d’abord pour des hommes et des femmes avant de choisir un parti.

Ce ne sera pas une liste CDH comme Canada Dry Humaniste ?

(rires) Non pas du tout. Au contraire, la volonté est de s’éloigner de l’appareil pour se rapprocher des préoccupations citoyennes. Certains de nos leaders quittent l’aventure électorale, je pense à notre cheffe de file Véronique Salvi ou à Antoine Tanzilli qui m’a précédé dans la fonction. Le conseiller communal Mohamed Kadim a confirmé sa candidature. C’est avec la base que je veux co-construire un projet cohérent, en s’enrichissant de nos débats. Car du choc des idées naissent souvent des ambitions.

Quel positionnement aura votre liste sur l’échiquier politique ?

Ni à gauche ni à droite, parce que dans les matières qui constituent le cœur d’activité d’une ville comme la propreté ou les travaux, on a juste besoin d’efficacité, les citoyens attendent des résultats. Idéologiquement, ce rassemblement sera marqué au centre.

Comment va évoluer le projet dans les prochains jours ?

Il vient d’être présenté au comité directeur de la section locale du CDH en présence de son président François Ghislain et du président de l’arrondissement Philippe Charlier. L’accueil a été très positif. L’étape suivante, c’est d’obtenir l’adhésion des militants CDH en assemblée générale pour commencer à réfléchir à la méthodologie de constitution de la liste.

C’est un peu la commune en marche… Emmanuel Macron vous a inspiré ?

(rires) Ses victoires aux présidentielles puis aux législatives françaises ont forcément trotté dans toutes les têtes. Mais si je suis centriste et sorti de l’école française de l’administration (ENA) comme lui, je n’ai pas l’ambition de conquérir l’Elysée. Notre objectif est local et se résume à cette volonté : continuer à servir Charleroi comme nous le faisons depuis 5 ans.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Tanghe Michel, samedi 28 octobre 2017, 14:21

    CDH devient une étiquette lourde à porter. Il y a une solution, changer le sigle et recommencer avec un nouveau sourire...

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo