À Barcelone, des Catalans sous tutelle «qui ne savent plus à qui obéir»
Au lendemain de la déclaration d’indépendance, les Catalans se révèlent toujours divisés. Les indépendantistes attendent avec impatience les prochaines consignes de Puigdemont qui appelle à « l’opposition démocratique ».


J e vais être honnête avec vous, je suis paumé ». Les poings dans les poches, l’air renfrogné, le grand gaillard fixe le Palais de la Généralité, siège du gouvernement autonome catalan. Les deux drapeaux – espagnol et catalan – flottaient encore à son sommet dans l’après-midi.
« Je ne sais plus à qui obéir », poursuit-il avant de confier tout bas qu’il fait partie des Mossos d’Esquadra, la police catalane. « Hier soir, j’étais sous les ordres de la Catalogne, ce matin je me réveille sous les ordres de Madrid. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je dois discuter avec mes collègues. Il y a encore quelques mois on assistait à un carnage sur les Ramblas et aujourd’hui j’ai l’impression d’être pris au cœur d’une guerre entre deux leaders. C’est préoccupant. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Il suffirait de faire prêter serment aux fonctionnaires catalans : jurer fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du Peuple espagnol ! Ceux qui refusent seraient virés. On verrait bien qui resterait.
Bravo, pour une fois quelqu´un a la lucidité d´affirmer que la Catalogne sera indépendante...un jour. L´indépendance en Catalogne est une "idée" qui semble avoir pris racine. L´indépendance a toujours été un saut dans l´inconnu. Faire porter sur un seul homme la responsabilité de l´indépendance en Catalogne est une affirmation discutable. Ce que ce projet d´indépendance a existé pendant des années, bien avant l´élection de Puidgemont.
Puidgemont est un putschiste qui a embarqué toute une population dans sa folie d'"être calife à la place du calife ". Sans la moindre préparation, sans respect de la démocratie ( c'est un putsch )et de la constitution. Sans soutien extérieur et sans programme bien défini autre que de quitter l'Espagne. La Catalogne sera indépendante, un jour. Mais PAS grâce à cet abruti, manipulateur et charismatique. Il ridiculise son peuple et l'enfonce dans l'inconnu.
D'accord avec vous.