Accueil Monde Europe

La Belgique, terre d’accueil du gouvernement catalan en exil… Peu probable

Parce que les pays européens se considèrent entre eux comme des pays sûrs mais aussi parce que la Belgique devrait adopter une position diplomatique difficilement envisageable.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le procureur général de l’Etat espagnol José Manuel Maza a annoncé ce lundi la poursuite des responsables de la déclaration unilatérale d’indépendance proclamée ce vendredi pour rébellion, sédition et malversation de fonds publics, un dernier motif passible de peines de prison. Des poursuites qui pourraient pousser des membres du gouvernement à un exil anticipatif de ces derniers.

Demandes d’asile européennes

La perspective d’un exil du gouvernement catalan peut s’envisager d’un point de vue étranger avec la Belgique comme une terre d’accueil. Mais « héberger » un tel hôte ne va pas de soi. Le gouvernement belge ne pourrait accepter les leaders catalans sur le territoire sans s’exposer à de fortes tensions diplomatiques avec l’Espagne.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Gillot Eric, mardi 31 octobre 2017, 7:07

    Il existe un hôtel catalan à Bruxelles, rue de Spa. Les journalistes sont-ils allés vérifier si les réfugiés politiques y auraient par hasard passé la nuit ?

  • Posté par Vanhaelen Christine, lundi 30 octobre 2017, 20:53

    Jeannine Dubois. Effectivement. Puigdemont a probablement été encouragé, dans sa fuite, par les propos "à usage interne" de Francken. La démission est la seule issue possible.

  • Posté par Dubois Jeannine, lundi 30 octobre 2017, 18:49

    correction : "et aller pérorer" au lieu de "et allé pérorer".

  • Posté par Dubois Jeannine, lundi 30 octobre 2017, 18:44

    L'Espagne doit régler ses problèmes avec apaisement. La Belgique a tracé une ligne pure : le dialogue. Et Francken doit se taire, s'en aller et allé pérorer dans sa seule NVA. Ras le bol de cet individu !

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs