Accueil Monde États-Unis

Une juge bloque l’interdiction de Trump d’enrôler des transgenres dans l’armée

La juge a ordonné le retour à mesure emblématique de Obama.

Temps de lecture: 2 min

Une juge américain a bloqué lundi la décision de Donald Trump d’interdire le recrutement de militaires transgenres, sans se prononcer sur la prise en charge des traitements médicaux des militaires transgenres travaillant déjà au sein de l’armée.

La juge Colleen Kollar-Kotelly, du tribunal de district de Washington, a ordonné « un retour au statu quo », c’est-à-dire à la mise en œuvre d’une mesure emblématique de son prédécesseur démocrate Barack Obama, qui avait décidé que l’armée devrait commencer à accueillir des recrues transgenres au 1er juillet 2017.

Une attaque de plus à l’encontre des personnes transgenres

Donald Trump avait annoncé son intention d'interdire le recrutement de militaires transgenres au mois de juillet. Le document signé avait été transmis au ministre de la Défense, Jim Mattis, le 25 août. Le département de la Défense devait trancher les cas de ceux qui sont déjà enrôlés. Dans ce décret, Trump indiquait également que le Pentagone ne devrait plus prendre en charge les traitements médicaux des militaires transgenres travaillant déjà au sein de l’armée. Il demandait concrètement « de revenir à la politique et aux pratiques appliquées de longue date dans les forces armées au sujet des personnes transgenres », et ce à compter du 23 mars 2018. D’après les estimations, les personnes transgenres seraient entre 1300 et 15.000 à servir l’armée américaine.

Il faut dire que le président américain n’a jamais montré beaucoup d’enthousiasme envers l’avancée des droits des personnes LGTBQI. Il s’était déjà attaqué aux mesures mises en place par son prédécesseur, Barack Obama, au cœur du dossier de la « bataille des toilettes ». Ce dernier avait émis une circulaire fédérale, pour permettre aux écoliers et étudiants de se rendre dans les toilettes et vestiaires correspondant au genre avec lequel ils s’identifient. Donald Trump, fraîchement investi, avait décidé d’annuler cette directive, laissant alors le choix aux Etats de décider. Son geste avait grandement ému la toile et notamment les défenseurs des droits LGBTQI. Le dossier devait ensuite être examiné par la Cour suprême américaine, le 28 mars dernier, mais celle-ci a refusé de se pencher sur la question. L’affaire a donc été renvoyée en appel, à une date encore indéterminée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une