Accueil Société

Le changement climatique, un enjeu de santé publique

C’est avec 25 ans de retard que le monde a commencé à prendre la mesure de la gravité du réchauffement du climat. On en mesure désormais les effets sur la santé humaine. Il faut agir vite.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Le changement climatique, ce n’est pas seulement une menace pour les ours blancs et pour les palmiers d’îles lointaines battues par le vent. C’est un enjeu crucial de santé humaine. C’est le rappel brut et solidement argumenté que viennent d’adresser plus de 50 spécialistes de 24 universités et institutions internationales. Leur analyse est publiée ce mardi dans la revue The Lancet à moins d’une semaine du début d’un nouveau sommet mondial sur le climat, le 6 novembre, à Bonn. Alors que la convention internationale sur le changement climatique a été conclue en 1992, le retard pris dans la lutte contre le réchauffement au cours de ces 25 années « menace des vies humaines et des moyens de subsistance », disent les chercheurs. Morts directes ou indirectes, extension de maladies, pertes de récoltes, pertes économiques… les dégâts commencent à être chiffrés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Arnould Philippe, mardi 31 octobre 2017, 10:18

    En soi, tout changement systémique aboutit à du négatif et du positif. Le problème, c'est que la mesure des conséquences n'est pas évidente, sera influencée par l'apriori qu'on aura du phénomène, comptera biais de confirmation etc, établira des liens sans les vérifier… Il y aura des morts, mais aussi des vies épargnées. Mais à quelle balance ?

  • Posté par Didier Marc, mardi 31 octobre 2017, 9:44

    et ou en est le plan climat de la Belgique ?? Bravo l'efficacité de Mme Maerghem (activiste du lobby pro-nucléaire et de la FEB). Une vision à très court terme que l'on paiera encore longtemps.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs