Accueil Monde Europe

Demander l’asile à la Belgique: une option compliquée pour Puigdemont

Le président catalan destitué pourrait déposer une demande d’asile en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

Carles Puigdemont et plusieurs membres de l’ancien exécutif catalan pourraient déposer une demande d’asile dans les prochaines heures. Une procédure courante en Belgique puisque, chaque année, des milliers de demandes (quelque 18.000 en 2016) sont introduites. Dans ce flot, toutefois, quelques dizaines seulement émanent de ressortissants européens (49 précisément en 2016).

1 Une demande a priori non fondée. Carles Puigdemont et ses collègues du désormais ex-gouvernement catalan déposeraient une demande d’asile en tant que « simples » ressortissants européens. On entend par là que s’appliquerait à leurs demandes la procédure classique réservée aux ressortissants du continent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Van Steen Willy, mardi 31 octobre 2017, 9:43

    A écouter les interviews de Catalans séparatistes, ils se sentiraient brimés, spoliés par le gouvernement espagnol! Je trouve ces remarques scandaleuses! Que ces gens aillent voir en Palestine, en Turquie, en Birmanie, en Tchétchénie, ils verront ce que c'est que d'être spoliés et brimés. Ne galvaudons pas les mots, ne nous plaignons pas d'aise! Rien n'interdit à une région de bénéficier d'une certaine autonomie au sein de l'Etat, et c'est le cas en Catalogne comme au pays basque, comme en Flandre, comme avec les Lands allemands, sans que cela ne remette en cause l'unité de l'Etat. Les nationalistes sont des fauteurs de guerre, ils jouent à l'apprenti sorcier, ils ne pensent pas aux conséquences dramatiques que ces choix entraînent en matière d'économie, de solidarité et même de drames familiaux!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs