Accueil Monde Europe

Crise en Catalogne: Puigdemont va rester en Belgique «par sécurité»

Le minitre-président catalan déchu par Madrid a assuré ne pas être en Belgique actuellement « pour demander l’asile politique ».

Temps de lecture: 1 min

Le ministre-président catalan destitué Carles Puigdemont a indiqué mardi à Bruxelles au cours d’une conférence de presse donnée en catalan, en français et en espagnol, être venu «mettre en évidence le problème catalan au coeur des institutions européennes». Il a dit «ne pas vouloir demander l’asile politique à la Belgique» mais y resterait «par sécurité» après la mise sous tutelle de la Catalogne par Madrid.

«Je ne suis pas ici pour demander l’asile politique» mais par «liberté et sécurité», a-t-il déclaré au lendemain de l’annonce par le parquet espagnol qu’il lançait des poursuites pour «rébellion» contre le dirigeant séparatiste et son gouvernement. Il n’a pas précisé jusqu’à quand il resterait en Belgique.

« Bruxelles, en Europe, pas en Belgique »

«Je suis venu à Bruxelles, capitale de l’Europe et pas en Belgique», a expliqué le ministre-président.

Tout en disant ne pas vouloir se soustraire à la Justice espagnole, il a dit vouloir la combattre avec des arguments politiques, suivant la logique qui lui est, selon lui, opposée. Il respectera également le résultat des élections catalanes du 21 décembre convoquées par Madrid.

 

À lire aussi La crise catalane met un peu d’eau dans le gaz diplomatique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une