Cartes SIM, remboursement de patients, chats: ce qui change le 1er novembre
Voici ce qui va changer ce 1er novembre 2017.

1. Introduction de cartes SIM donnant la priorité absolue sur le réseau de téléphonie
À partir du 1er novembre, les services de secours recevront des cartes SIM leur permettant d’avoir la priorité absolue sur le réseau de téléphonie mobile. Quelque 6.000 personnes jouant un rôle important de maillon de la chaîne de la sécurité seront dès lors aptes à communiquer, même en cas de saturation du réseau.
Ce nouveau réseau de communication à haut débit, appelé « Blue Light Mobile », a été mis en place à la suite des ratés qu’a connu le système lors des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Il est lancé par l’opérateur télécoms spécialisé des services de secours et de sécurité en Belgique, Astrid.
Concrètement, si la couverture d’un réseau donné est absente à un certain endroit, la tablette, le smartphone ou le portable de l’utilisateur bascule automatiquement sur le réseau offrant de la couverture à cet endroit. Les communications de données sont rapides, sécurisées et prioritaires.
Ces cartes SIM spéciales seront notamment distribuées aux acteurs des services de police, des services médicaux d’urgence, aux pompiers, aux aéroports, à la Défense, aux Villes, aux communes et aux provinces.
2. Obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques
L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques entrera en vigueur le 1er novembre en Wallonie, rappelle le cabinet du ministre wallon du bien-être animal, Carlo Di Antonio. Mais également à Bruxelles et en Flandre.
Les chats qui naîtront à partir du 1er novembre 2017 devront être identifiés et enregistrés avant l’âge de 12 semaines, et avant d’être commercialisés (donnés ou vendus). Une base de données commune aux trois Régions du pays (CAT ID) a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et des responsables.
Pour les chats venant de l’étranger mais déjà identifiés, ils devront être enregistrés dans les huit jours suivant leur arrivée, sauf s’ils accompagnent leur maître pour un séjour de moins de six mois.
Concrètement, l’identification se réalise via l’implantation d’une micropuce stérile. Après l’identification, le vétérinaire doit encoder, dans les huit jours les informations relatives au chat et au responsable dans la base de données.
Le coût de cette identification et cet enregistrement s’élève en moyenne à 50 euros (2,90 euros pour la base de données + prix de la visite chez le vétérinaire).
3. Meilleur remboursement pour près de 3.000 patients pratiquant l’autosondage urinaire
À partir du 1er novembre, les patients qui pratiquent l’autosondage urinaire à domicile bénéficieront d’un remboursement pour davantage de sondes. Trois types de sondes sont remboursables : les sondes sèches, les sondes avec lubrifiant intégré et les sondes avec lubrifiant intégré et autres fonctionnalités avancées.
Quelque 2.900 personnes en Belgique ont recours à cette technique qui permet d’assurer une vidange régulière de la vessie grâce à l’introduction d’une sonde par l’urètre.
« Les sondes utilisées dans le cadre de l’autosondage sont très chères. Les malades sont de ce fait confrontés à des surcoûts importants lorsqu’ils doivent acheter des sondes supplémentaires, alors que cette pratique améliore considérablement leur qualité de vie. Nous avons donc développé une nouvelle réglementation avec l’Inami afin de mieux répondre aux besoins des patients », a expliqué la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Maggie De Block (Open VLD), dans un communiqué.
Cette nouvelle réglementation prévoit notamment l’augmentation du nombre maximum de sondes remboursées quotidiennement à cinq ou à huit selon le type d’affections.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire