Accueil Monde Europe

Selon son avocat, Puigdemont ne retournera pas en Espagne pour son inculpation

Le ministre-président déchu et treize de ses ministres sont appelés à comparaitre ces jeudi et vendredi en vue de leur inculpation pour rébellion et sédition.

Temps de lecture: 2 min

Carles Puigdemont, le président indépendantiste catalan destitué par Madrid, ne se présentera pas jeudi devant la justice espagnole, étant donné que «le risque est grand qu’il soit arrêté», a déclaré son avocat.

«Dans la mesure de ce qu’il m’a dit, cela n’aura pas lieu», a affirmé l’avocat belge des droits de l’Homme Paul Bekaert.

«Parce que nous souhaitons attendre les réactions à venir du gouvernement espagnol pour voir ce qu’il se passera ensuite», a-t-il ajouté, interrogé mardi soir par le programme d’actualité Nieuwsuur de la chaine publique néerlandaise NOS.

À lire aussi À Bruxelles, Carles Puigdemont choisit l’exil politique dans une certaine équivo

Puigdemonet et treize de ses « ministres » convoqués jeudi et vendredi

M. Bekaert juge qu’il est «prématuré» de dire si M. Puigdemont aura un procès équitable en Espagne, «mais c’est certainement un argument que nous allons utiliser dans le cas d’une éventuelle demande d’extradition».

La justice espagnole a convoqué mardi M. Puigdemont et treize de ses «ministres», qui sont appelés à comparaître jeudi et vendredi en vue de leur inculpation.

Une juge d’instruction de l’Audience nationale, juridiction siégeant à Madrid et chargée des affaires complexes, a été saisie lundi par le parquet, qui a requis des poursuites notamment pour rébellion et sédition, chefs passibles respectivement d’un maximum de 30 et 15 ans de prison.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par FREDERIC PAEME, mercredi 1 novembre 2017, 16:10

    Il aurait pu être un héros ou un martyr mais l'Histoire retiendra probablement sa lâcheté...

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 1 novembre 2017, 13:24

    Courage, fuyons !

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une