L’UCL et l’UGent s’unissent avec le COIB pour former les dirigeants sportifs de demain

© Belga
© Belga

Un programme réparti sur 22 jours au cours de l’année 2018 avec, au menu, des exposés sur le management et la bonne gouvernance, l’éthique, les aspects juridiques, financiers, de marketing, de communication et de ressources humaines du sport : pour la cinquième fois, l’Université catholique de Louvain (UCL) et l’Université de Gand (UGent), en partenariat avec le Comité olympique et interfédéral belge (COIB), vont unir leurs compétences en la matière pour délivrer un certificat en management des organisations sportives. Une version 2.0, à valeur universitaire, cette fois, du diplôme que délivrait dans les années 80 l’Académie olympique belge.

Cette formation, dont les valeurs olympiques forment le fil rouge, s’adresse principalement aux personnes actives dans la gestion d’une fédération ou dans le management d’une organisation sportive, déjà titulaires d’un master ou jouissant d’une expérience jugée équivalente. « Nous limiterons volontairement le nombre de récipiendaires à 40, précise Thierry Zintz, titulaire de la Chaire olympique à l’UCL. Notre but est de faire évoluer les compétences dans les milieux sportifs où la bonne gouvernance est désormais devenue un thème central. Cette formation peut aider à former les dirigeants sportifs de demain. »

Trois jours à Lausanne

La formation s’articulera autour de thèmes spécifiques traités à la fois par des professeurs et des experts. Elle comprendra aussi la visite de sociétés belges, un « business game » où les participants devront mettre en pratique les acquis de la formation, ainsi qu’une visite de trois jours à Lausanne ; au cours de celle-ci, les académiciens visiteront le CIO, le Musée olympique et assisteront à des exposés/conférences de directeurs de départements du CIO, de présidents de fédérations sportives internationales et de responsables de l’Agence mondiale antidopage notamment.

Un examen final sous la forme d’un projet de terrain (qui peut être utile à l’organisation sportive qui emploie le participant) et de sa défense servira d’épreuve d’évaluation à la fin de l’année.

Renseignements et inscriptions (3.500 euros) avant le 1er décembre 2017 sur www.uclouvain.be/belgian-olympic-academy.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • belga

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Tennis: «Atton and Price», le fonds de solidarité dont ne veulent pas les instances mondiales

  • @News

    Par Didier Schyns

    Standard

    Chômage technique: le syndicat Sporta pas d’accord avec le Standard

  • @News

    Par GUILLAUME RAEDTS

    Anderlecht

    Kompany: «Bruges est naturellement le champion légitime, mais...»

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous