Attentat à New York: inculpé pour terrorisme, le suspect Sayfullo Saipovle se dit «satisfait de ce qu’il a fait»

Attentat à New York: inculpé pour terrorisme, le suspect Sayfullo Saipovle se dit «satisfait de ce qu’il a fait»

Le parquet fédéral de Manhattan a annoncé mercredi l’inculpation pour terrorisme de Sayfullo Saipov, le suspect de l’attentat qui a fait huit morts et 12 blessés, qui a déclaré aux enquêteurs être «satisfait de ce qu’il a fait». La plainte enregistrée mercredi et publiée par le parquet cite deux chefs d’inculpation: soutien à une organisation terroriste étrangère et violence et destruction de véhicules.

Le document relate en détail ce que Saipov a dit aux enquêteurs lors de son interrogatoire à l’hôpital, où il a été transporté mardi après-midi après avoir été touché au ventre par un policier lors de son arrestation.

Inspiré par des vidéos diffusées par l’EI, il a ainsi reconnu avoir commencé à planifier son attentat «il y a environ un an», avant de décider, il y a deux mois, d’utiliser un camion bélier «pour faire un maximum de victimes», selon la plainte du parquet.

Il a précisé avoir loué un camion dès le 22 octobre pour s’entrainer, et a choisi le jour d’Halloween «pour être sûr qu’il y aurait beaucoup de gens dans les rues

Après avoir fauché une vingtaine de cyclistes et passants mardi après-midi, il a crié «Allah Akhbar» («Dieu est grand», en arabe) en sortant de son véhicule.

Il a heurté un bus scolaire qui l’a contraint à s’arrêter alors qu’il avait l’intention de continuer à faucher des piétons jusqu’au pont de Brooklyn, qui relie Manhattan à Brooklyn, selon le parquet.

Il a aussi reconnu être l’auteur des écrits en arabe mentionnant l’EI qui ont été retrouvés à proximité du camion par les enquêteurs.

Enfin, Saipov a demandé à pouvoir déployer le drapeau noir de l’EI dans sa chambre d’hôpital, et s’est déclaré «satisfait de ce qu’il a fait», souligne la plainte.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous