Accueil Économie

Philippe Maystadt: «L’Europe a besoin d’une industrie forte»

Avec le retour de la croissance, la crainte d’une « stagnation séculaire » est passée à l’arrière-plan. Mais attention, il faudrait se remuer si l’on veut maintenir notre niveau de vie et notre modèle social, prévient Philippe Maystadt.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 9 min

On l’a si longtemps attendue, la reprise économique en zone euro, qu’on se contente de peu – comprenez : d’un rythme de croissance somme toute fort médiocre. Certes, le PIB de la zone euro devrait croître d’un peu plus de 2 % cette année (on ne s’en plaindra pas !), mais l’on pressent que nos économies ne pourront tenir la cadence à moyen terme. Et si l’on se félicite d’une croissance « riche en emplois », on ne parle guère de la stagnation de la productivité qui érode pourtant le potentiel de nos économies et notre capacité à maintenir notre modèle social. Philippe Maystadt, dans l’entretien qu’il nous a accordé, met en garde : il n’y a pas de solutions toutes faites, ni de remèdes miracles – comme les fameuses « réformes structurelles » du marché du travail.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lespagnard Frans, vendredi 3 novembre 2017, 0:22

    Peut-on réellement croire que les orientations politiques européennes actuelles vont favoriser une politique industrielle «  forte » ? Les politiques de l’offre et de la libre concurrence à tout va se sont imposées depuis .....1979 et la non-concrétisation des propositions du rapport Mccracken pour l’OCDE de 1977 à peine préconisées, pourtant keynésiennes modérées et immédiatement délaissées,n’incite pas à l’optimisme....On remarquera que la période des 30 glorieuses caractérisée par une forte intervention étatique et critiquée par les libéraux est désormais inférieure à celle recouvrant le renversement de politique économique introduit par ces derniers. A ce jour, ces changements qui bénéficient pourtant de la durèe, ne paraissent pas probants !

Aussi en Économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs