Egypte: la mort «inutile» et «évitable» de Moustapha Kassem

La situation des droits de l’homme ne cesse de se dégrader dans l’Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi.
Proche-Orient
Humeur
d-20181003-3NWPQC 2018-09-28 16:17:45
PHOTONEWS_10787476-003
Solafa Magdy (notre photo), Hosam el-Sayyad et Mohamed Salah ont été arrêtés au Caire arbitrairement et accusés d’appartenance à un groupe terroriste. D’autres journalistes subissent les foudres du régime.
files_fichier_14199_visuel-affiche-
Le jury du Rossel 2019, Ariane Le Fort, Pierre Mertens, président, et Cindy Jacquemin, de la librairie UOPC à Auderghem (assis). Jean-Claude Vantroyen, Isabelle Spaak, Jean-Luc Outers, Michel Lambert, Maria Paviadakis, de la librairie Melpomène à Mouscron, et Thomas Gunzig (debout).
Un otage les yeux bandés et les mains attachées, l’image a choqué l’Amérique en 1979. L’ambassade fut prise d’assaut par des manifestants hostiles au shah d’Iran. Leur colère avait trouvé sa cible : les USA. Les quelques protections ne suffirent pas à contenir la foule en train d’escalader les grilles pour ensuite exhiber leurs prises à la face du monde.
« La brodeuse Euphemia » et son mobilier funéraire, Antinoé, datation C14 de cheveux de la « momie » : 430-620 (95,4 % de probabilité), MRAH.
Nous avons demandé à Virginie Nguyen de nous raconter une de ses photos. Elle a choisi un moment «
magique
», dit-elle, du projet «
What the foot
» consacré au foot féminin et porté dans le cadre du Collectif Huma.
«
Dans le Jharkand, un des Etats les plus pauvres de l’Inde, des jeunes filles suivent un programme foot-études avec le soutien d’une ONG. Les plus âgées coachent les plus jeunes, grâce à quoi elles gagnent un peu d’argent. Elles réussissent donc à payer leurs études, à échapper au mariage forcé et du coup, aux maternités précoces. Le foot est donc pour elles un vecteur d’indépendance. Ici, on est à l’école Yuwa. Rinki, la coach, donne des entraînements tous les matins, à 5
heures. C’est beau de voir l’engouement de ces jeunes filles qui se lèvent à l’aube pour aller jouer au foot avant d’aller à l’école. Après l’entraînement, Rinki leur explique l’importance d’aller à l’école, de s’éduquer. Elle les encourage vraiment à s’émanciper dans une société encore très patriarcale.
»
Les avions au logo Thomas Cook cloués au sol par la faillite.
belgaimage-147267152-full
Napoleon-Wagram-DR
Les pionniers furent téméraires et, heureusement, un peu chanceux, à dos de Saturn, la fusée la plus puissante jamais construite.
Une classe de l’école d’Al-Ayat à Gizeh construite par Hand Over.
Capture d’écran d’une vidéo postée par le militant Ahdmed Kwarte le 3 juin sur Facebook montrant des manifestants portant l’un des leurs, blessé par les Forces de soutien rapide, déployées à Khartoum.
Paul Wallner et Anna Müller, HVOB depuis 2012.
Les négociations entre la contestation et les généraux sont suspendues depuis le 21 mai, faute d’accord sur la transition politique.
Le Caire, juin 2014
: des Frères musulmans en procès après le coup d’Etat.
Pour l’artiste activiste italien, Massimo Pastore, il était impératif de venir à Bruxelles, avant les élections européennes.
Des combattants de Daesh se rendant aux Forces démocratiques syriennes à l’extérieur de Baghouz, en février.
DR