Accueil Monde Europe

Carles Puigdemont «exige la libération» des ministres catalans incarcérés

Le président catalan destitué s’est exprimé lors d’une brève intervention télévisée depuis la Belgique.

Temps de lecture: 1 min

Le président catalan destitué Carles Puigdemont a exigé jeudi la libération des huit anciens ministres régionaux placés en détention provisoire quelques heures plus tôt par la justice espagnole, dans une brève intervention télévisée sur la chaîne catalane TV3.

«  Comme président du gouvernement légitime de Catalogne, j’exige la libération des conseillers (ministres) et du vice-président » Oriol Junqueras, a-t-il déclaré lors d’un discours retransmis à la télévision régionale catalane, qui a précisé que M. Puigdemont s’exprimait depuis la Belgique.

« Une attaque contre la démocratie »

Carles Puigdemont a de nouveau accusé le gouvernement espagnol de rejeter les principes démocratiques. « C’est une erreur très grave et une attaque contre la démocratie », écrit La Vanguardia sur base de la chaîne TV3.

Son avocat Belge, Paul Bekaert, a confirmé que la justice espagnole a émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre du leader catalan et quatre des ex-membres de son gouvernement qui se trouvent toujours en Belgique.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lacourt Anne, jeudi 2 novembre 2017, 22:34

    Si monsieur Puigdemon veut exiger quoi que ce soit il doit retourner en Espagne. Se cacher lachement en Belgique ne lui permet aucunes exigences.

  • Posté par Charles Reno, jeudi 2 novembre 2017, 22:14

    Lui et seulement lui est coupable de l'emprisonnement des autres. A cause de sa fuite. Le juge n'a pas d'autre possibilité: le risque d'évasion a été démontré, alors les complices présumés doivent rester en prison.

  • Posté par Atienda Lora, jeudi 2 novembre 2017, 22:14

    Veuillez enlever la mention "President"! De quoi, de la Republique autoproclamee contre la majorite des citoyens catalans? Etes vous sure de vouloir defendre cela?

  • Posté par Charles Reno, jeudi 2 novembre 2017, 22:21

    Bien vu! En plus, un ex-président lâche! S'il se considérait le vrai président, il serait resté en Espagne. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une