Catalogne: le mandat d’arrêt contre Puigdemont «plus d’un pont trop loin», selon Bourgeois
Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA) estime qu’« enfermer des dirigeants démocratiquement élus, c’est aller plus d’un pont trop loin ».

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) est « choqué » par la décision de la justice espagnole de faire détenir le gouvernement catalan démis et d’émettre un mandat d’arrêt européen à l’encontre des cinq membres du cabinet – dont le ministre-président Carles Puigdemont – qui se trouvent encore en Belgique. « Enfermer des dirigeants démocratiquement élus, c’est aller plus d’un pont trop loin », réagit-il. Geert Bourgeois appelle l’Union européenne (UE) à agir.
La justice espagnole a décidé jeudi de placer huit ministres catalans en détention préventive. Un mandat d’arrêt européen a été émis contre Carles Puigdemont et quatre autres ministres qui séjournent encore en Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Que les Bougeois et autres nva restent en dehors de ça, ce n'est ni leur problème ni le nôtre!
C'est assez tordu cette histoire. L'Espagne n'est pas une et indivisible puisque la Catalogne possède un gouvernement issu des urnes. Alors on peut si demander si la Catalogne est une colonie ou non de l'Espagne, si je m'abuse les autres régions de l'Espagne ne possède pas toutes des gouvernements ? On peut se demander finalement à quoi rime la création d'un gouvernement en Catalogne si du jour au lendemain les lois espagnoles passent au-dessus des lois catalanes. Un vrai cirque de politiciens et d'avocaillons digne de l'affaire publifin en Belgique ou une société mère semble être dirigée par la société filiale. La simplicité dans cette affaire serait que la Catalogne, région d'Espagne ne possède pas de gouvernement au sens propre. Toutes les régions faisant partie d'un pays et possédant un gouvernement en propre, seront un jour confrontées au même problème qu'en Espagne à savoir une scission complète de son territoire, il ne faut vraiment pas avoir fait des études sup. pour comprendre cela. En Belgique, ce n'est qu'une question de temps. La simplicité dans cette affaire serait que la Catalogne, région d'Espagne ne possède pas de gouvernement au sens propre. Toutes les régions faisant partie d'un pays et possédant un gouvernement en propre, seront un jour confronté au même problème qu'en Espagne à savoir une scission complète de son territoire, il ne faut vraiment pas avoir fait des études sup. pour comprendre cela.
élus mais qui n'ont pas respecté la loi.