Jean-Luc Mélenchon: «La France est dans un état surcritique, tout peut basculer»
Le troisième homme de la présidentielle dément tout passage à vide. Un mouvement social de masse reste possible, veut-il croire. A condition de fédérer vraiment les forces populaires.


Depuis Paris
Déprimé, Jean-Luc Mélenchon ? Pas du tout. Il croit toujours que la France est sur un volcan et que le pays pourrait basculer. C’est peu dire que les premiers pas d’Emmanuel Macron ne l’ont pas convaincu. Mais il estime être bien seul pour le combattre. Les syndicats et le PS en prennent pour leur grade. Dans son bureau de l’Assemblée nationale où le trublion siège désormais, le leader de la France insoumise a reçu les correspondants de Lena (Leading european newspaper alliance) à Paris.
« Macron a le point ! », avez-vous concédé il y a quelques jours. Spartacus a mis un genou à terre devant Jupiter ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Mélanchon a été apparatchik du PS pendant 30 ans et il voudrait désormais se faire passer pour le nouveau Che Guevara.
Gratter Poil . Il est maintenant évident que Macron a roulé les Français dans la farine et quand ils vont vraiment s'en rendre compte, ça risque de faire du bruit ! Jusque-là, il ne l'on pas trop vu venir avec ses gros sabots mais ce n'est qu'un ultra-libéral déguisé !
Ce has been de la politique du XXe siècle qui promeut la lutte des classes est totalement dépassé. On lui prête encore attention car c’est une grande gueule dans ce monde politique polissé qui ne nous fait plus rêver.
La lutte des classes est dépassée ? Mais cher monsieur, il s'agit juste d'un constat, on n'invente une évidence qui devient de plus en plus présente, notamment avec la disparition programmée de ce que certains ont appelé "les classes moyennes". Je constate la lucidité de Mélenchon, face au grenouillage improductif de ceux qui ne visent qu'à amender un système qui coure à sa perte.