Accueil Monde France

La Légion d’honneur au régime

Le président français Emmanuel Macron souhaite redonner du sens à la décoration en réduisant le nombre de récipiendaires. Les « aspirants » étrangers sont aussi concernés.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Hubert Goffin fut le premier d’une longue série. Ce mineur liégeois avait permis de sauver 70 de ses camarades pris au piège de la montée des eaux dans la mine de Beaujonc plutôt que de s’échapper lui-même. Pour cet acte de bravoure, il reçoit en 1814 la Légion d’honneur grâce au décret signé par l’empereur Napoléon Bonaparte. Il est le premier Belge à avoir reçu la décoration la plus prestigieuse de France.

Depuis, la Belgique a régulièrement fourni des récipiendaires à cette institution. Derniers en date : Catherine De Bolle, la commissaire générale de la police fédérale, et Claude Fontaine, directeur général de la police judiciaire fédérale. Ils ont été nommés officiers de l’ordre national.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par CARION JEAN, vendredi 3 novembre 2017, 19:13

    Entièrement d'accord, c'est avant tout une marque de reconnaissance pour service rendu à l'Etat, tout comme notre "Ordre de la Couronne" et qui ne peut être "distribué" qu'aux plus méritant! Et c'est un honneur, et seulement un honneur d'en être détenteur, et non une forme de "snobisme"

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs