Accueil Monde Europe

La Présidente et le Premier ministre maltais n’assisteront pas aux funérailles de la journaliste tuée

Une journée de deuil national a été déclarée le jour même.

Temps de lecture: 2 min

La Présidente maltaise et son Premier ministre ont annoncé mercredi que leur présence n’était pas désirée aux funérailles de la journaliste Daphne Caruana Galizia, tuée dans des circonstances obscures en octobre. La voiture de la journaliste réputée pour ses enquêtes sur la corruption dans l’île a explosé, tuant celle-ci. «  Le bureau du président confirme que son excellence Marie-Louise Coleiro Preca a exprimé son souhait de participer aux funérailles de Mme Daphne Caruana Galizia. Toutefois, la famille, par l’entremise d’une tierce personne, a affirmé que la présence de son Excellence n’était pas désirée », a confirmé un porte-parole à l’agence dpa.

Un porte-parole du cabinet du Premier ministre Joseph Muscat a aussi confirmé que celui-ci resterait à l’écart de la cérémonie. Les funérailles de la journaliste et blogueuse de 53 ans sont prévues vendredi dans la ville de Mosta, non loin de là où elle résidait et où elle a été tuée le 16 octobre. Une journée de deuil national a été déclarée le jour même. Mme Caruana Galizia était une critique virulente de M. Muscat et de son gouvernement travailliste, de même que la présidente Coleiro Preca.

À lire aussi Le meurtre de Daphne Caruana Galizia révulse l’Europe

 

À lire aussi Meurtre de la journaliste maltaise: des regards soupçonneux restent braqués sur les autorités

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une