24 lits de plus pour le home Nos Tayonsà Nivelles
Au CPAS.
Déblocage confirmé pour le projet d’extension de Nos Tayons, le home de 120 lits géré par le CPAS de Nivelles. En 2015, lors de la fermeture du home Libouton à Court-Saint-Étienne, les CPAS stéphanois et nivellois avaient passé une convention et l’idée était que les lits publics fermés à Court restent acquis en Brabant wallon, en passant en terre aclote.
Manifestement, cela ne s’est pas passé comme prévu et deux recours ont été introduits avant que tombe la bonne nouvelle, plus de deux ans après la demande. Si le communiqué de victoire du CDH aclot n’en dit pas un mot, se contentant de remercier la ministre humaniste de l’Action sociale Alda Gréoli, celui cosigné jeudi matin par le bourgmestre Pierre Huart et la présidente du CPAS Colette Delmotte pointe sans le nommer mais de manière plutôt explicite le prédécesseur de la ministre actuelle, le namurois Maxime Prévot (CDH).
Deux recours nécessaires
« On se souviendra que ce dossier très important, ouvert par le CPAS de Nivelles en avril 2015, avait été bloqué par l’administration du précédent ministre en charge des Affaires sociales, indiquent les deux élus MR. Ce blocage avait contraint le CPAS de Nivelles à introduire deux recours administratifs auprès de la Région wallonne. L’installation d’une nouvelle majorité à la Région wallonne a donc permis de réactiver ce dossier d’extension. »
Au-delà de la querelle politique, la présidente du CPAS aclot se réjouit d’obtenir cette extension de 24 lits, très attendue dans la seule maison de repos publique de Nivelles. C’est que la liste d’attente est longue…
Le budget de construction de cette extension n’est pas encore déterminé mais d’après Colette Delmotte, il sera limité : il « suffira » de construire des chambres à l’arrière du home actuel puisque les salles et infrastructures communes, elles, sont suffisantes pour absorber cette augmentation du nombre de pensionnaires.
« La Région wallonne nous accorde aussi cinq nouveaux lits pour les courts séjours, ajoute la présidente du CPAS. C’est particulièrement important pour soulager les familles et les aidants proches, en permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire