Accueil Monde Europe

En Angleterre, le harcèlement sexuel devient une affaire d’Etat

Les scandales de harcèlement sexuel se multiplient dans la classe politique britannique. À tel point que Theresa May reçoit les chefs des partis politiques ce lundi pour aborder cette question.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Il n’y a eu pour l’instant que deux démissions. D’abord, Michael Fallon, le ministre de la Défense, poussé vers la porte mercredi dernier, officiellement pour une affaire vieille de 15 ans, une main posée à plusieurs reprises sur le genou d’une journaliste en 2002, dont elle-même ne fait pas grand cas aujourd’hui. Mais on sait désormais que c’est notamment le coup de fil d’une autre journaliste au 10 Downing street qui aurait précipité sa sortie : elle l’accuse d’avoir tenté de l’embrasser sur la bouche en 2003 après un déjeuner, ce que des sources proches de l’ancien ministre confirment. Depuis, d’autres affaires ont été publiées. À sa collègue, Andrea Leadsom, qui se plaignait d’avoir les mains froides, il aurait répondu «  je sais où tu peux les mettre pour les réchauffer  ». Et chaque jour où presque, un autre scandale éclate.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Vermeulen Gregory, lundi 6 novembre 2017, 12:10

    100% d'accord avec les victimes des abuseurs également, mais il me semble pour le moins étrange que ces harcèlements aillent tous dans le même sens ! Quid du harcèlement des femmes vis à vis des hommes ? Pourquoi n'en parle t on jamais ? Et qu'on ne vienne pas me dire que cela n'existe pas ! Je peux d'ailleurs en temoigner personnellement ! Autre crainte, c'est que cette situation soit utilisée également pour une chasse au sorcières et pour des règlements de comptes !

  • Posté par Didier Marc, lundi 6 novembre 2017, 14:04

    Gregory, il y a surement aussi des harcèlements dans l'autre sens. mais déjà il y a encore un nombre restreint de politiciens de haut niveau "femmes". donc la potentialité de tels comportement est moindre. et si vous avez des personnes à dénoncer, faites le !!! c'est justement pour cela le combat actuel pour que cesse l'impunité. et en tant qu'homme, j'avoue que la culture de la blague salace et du machisme est quand même très masculine. Quand fais-t-on un commentaire en premier sur les vêtements qu'un homme porte ? jamais. par contre pour une femme, cela sort tout de suite. même dans les médias.

  • Posté par Van Steen Willy, lundi 6 novembre 2017, 9:33

    100% d'accord avec les victimes des abuseurs! Une question cependant m'interpelle: à force d'entendre se développer l'ensemble des remises en question entre les rapports hommes-femmes, quid de la séduction? Il ne sera bientôt plus autorisé de montrer un légitime intérêt entre un homme libre et une femme libre en l'absence de toute contrainte sans être accusé de l'une ou l'autre forme de harcèlement! Les rencontres, faire connaissance, avouer un "légitime coup de foudre" risquent de devenir suspects! Tout le jeu de la séduction, jeu qui est dans notre instinct de survie (au même titre que les animaux pour leur reproduction)) et qui permet à notre humanité de se perpétuer, court le risque d'être suspect! Faudra t'il recourir à des mariages arrangés par les familles, comme dans le passé, pour ne pas enfreindre la nouvelle normalité dans le rapport instinctif hommes-femmes! Le harcèlement, oui, mais la possibilité de faire connaissance, de se rencontrer, de se découvrir, NON!

  • Posté par Didier Marc, lundi 6 novembre 2017, 13:59

    Willy, je pense que vous êtes à même de faire la différence entre séduction et harcèlement. si ce n'est pas le cas, alors, vous devirez réellement vous interroger sur vos pratiques.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs