Elections en Sicile: le parti de Berlusconi en tête, selon plusieurs sondages de sortie des urnes

Berlusconi et différents membres de son parti. ©Reporters
Berlusconi et différents membres de son parti. ©Reporters

La droite italienne emmenée par le parti de Silvio Berlusconi est légèrement en tête, au coude-à-coude avec les populistes du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), dimanche à l’issue des élections régionales en Sicile, selon deux sondages sortie des urnes.

Les bureaux de vote ont fermé à 22 h mais le dépouillement ne commencera que lundi à 8 h. Aucun résultat officiel ne sera annoncé dans la nuit.

Selon un sondage sortie des urnes rendu public par la RAI, la télévision publique italienne, la droite obtient entre 39 et 35 % des voix, et le M5S, qui espère conquérir en Sicile sa première région italienne, recueille de son côté entre 37 et 33 % des voix.

Le candidat soutenu par le Parti démocrate de Matteo Renzi (PD, centre-gauche, au pouvoir) obtient quant à lui entre 20 et 16 % des voix, assez loin devant le candidat plus à gauche, soutenu par des dissidents du PD (entre 11 et 7 % des voix).

Si ces sondages devaient être confirmés lundi, ce serait un coup dur pour le Mouvement Cinq Etoiles, qui comptait bien remporter sa première région et faire de ce résultat un tremplin avant les élections législatives prévues début 2018.

Ils confirmeraient en revanche la justesse de la stratégie d’union de la droite entre Forza Italia, parti de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, et la Ligue, parti proche du Front National français emmené par Matteo Salvini. Un troisième petit parti de droite Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) fait également partie de cette coalition.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous