Paradise Papers: Ecolo, PS et PTB reprochent au gouvernement fédéral son inaction

© Dominique Duchesnes - Le Soir
© Dominique Duchesnes - Le Soir

Le dernier scandale fiscal global, révélé dimanche par le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), dont Le Soir fait partie, pointe à nouveau le manque d’action du gouvernement fédéral contre les paradis fiscaux, selon plusieurs membres de l’opposition.

Du côté d’Ecolo, Zakia Khattabi reproche à la majorité de « saboter les conclusions de la commission Panama Papers » alors que pour Jean-Marc Nollet, ce nouveau scandale est un « vrai test » pour le gouvernement.

« Il est incompréhensible que la majorité actuelle ne fasse pas de la lutte contre la fraude fiscale et la criminalité financière une priorité. Il est indispensable de combattre réellement ce cancer des finances publiques. Or, ce Gouvernement fédéral, au contraire, organise l’inefficacité de sa lutte en la matière, comme l’ont montré les travaux de la commission PanamaPapers !  », a déclaré le député fédéral Georges Gilkinet dans un communiqué.

Echo similaire du côté du PS. « Le PS à la Chambre redéposera des amendements (rejetés par la droite) pour renforcer la lutte contre les paradis fiscaux », a annoncé Ahmed Laaouej sur Twitter.

Le PTB, lui, demande même la réouverture des travaux de la commission Panama Papers. Le député fédéral Marco Van Hees relève : « 4 des 28 paradis de Paradise Papers sur la liste belge. Urgent d’analyser comment être autant à côté de la plaque ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite