Paradise Papers: Ecolo, PS et PTB reprochent au gouvernement fédéral son inaction
Pour l’opposition, ce nouveau scandale est un test pour la majorité fédérale.

Le dernier scandale fiscal global, révélé dimanche par le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), dont Le Soir fait partie, pointe à nouveau le manque d’action du gouvernement fédéral contre les paradis fiscaux, selon plusieurs membres de l’opposition.
Du côté d’Ecolo, Zakia Khattabi reproche à la majorité de « saboter les conclusions de la commission Panama Papers » alors que pour Jean-Marc Nollet, ce nouveau scandale est un « vrai test » pour le gouvernement.
« Il est incompréhensible que la majorité actuelle ne fasse pas de la lutte contre la fraude fiscale et la criminalité financière une priorité. Il est indispensable de combattre réellement ce cancer des finances publiques. Or, ce Gouvernement fédéral, au contraire, organise l’inefficacité de sa lutte en la matière, comme l’ont montré les travaux de la commission PanamaPapers ! », a déclaré le député fédéral Georges Gilkinet dans un communiqué.
Echo similaire du côté du PS. « Le PS à la Chambre redéposera des amendements (rejetés par la droite) pour renforcer la lutte contre les paradis fiscaux », a annoncé Ahmed Laaouej sur Twitter.
Le PTB, lui, demande même la réouverture des travaux de la commission Panama Papers. Le député fédéral Marco Van Hees relève : « 4 des 28 paradis de Paradise Papers sur la liste belge. Urgent d’analyser comment être autant à côté de la plaque ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le PS et ecolo ont été au pouvoir et...rien ils n'ont rien fait...
Pourquoi voudriez-vous qu'un gouvernement libéral lutte contre ce cancer alors qu'il y a des milliers de "petites gens " honnêtes qui n'ont d'autre choix que de se faire tondre pour permettre à toutes ces grosses fortunes , fond de commerce électoral de la droite , de s'engraisser " légalement " .
Et il s'agit ici d'un débat qui dépasse le clivage gauche-droite. En effet, étant un partisan de l'impôt car me rendant compte qu'une société évoluée ne peut fonctionner sans un impôt quel qu'il soit, j'en ai, cependant, marre de payer alors que certains puissent (en plus légalement) éluder cet impôt. Ce que je comprends encore moins, c'est que si nos gouvernements s'y mettaient vraiment, on pourrait soit augmenter les budgets de l'état, soit réduire les impôts de ceux qui paient, eux. Quel désastre!