Accueil Belgique Politique

Crise en Catalogne: Charles Michel répondra mercredi aux questions à la Chambre

Le Premier ministre belge ne s’est plus exprimé sur le sujet depuis l’arrivée de Puigdemont en Belgique.

Temps de lecture: 1 min

Le Premier ministre, Charles Michel, répondra mercredi matin aux questions des députés sur la crise catalane en commission de l’Intérieur de la Chambre. Conformément au principe de la séparation des pouvoirs, l’exécutif fédéral n’a pas fait de commentaire sur la décision prise dimanche soir par un juge d’instruction bruxellois de placer sous mandat d’arrêt et de libérer conditionnellement le président destitué Carles Puigdemont et quatre de ses ex-ministres.

La crise catalane alimente toutefois le débat politique en Belgique, y compris au sein du gouvernement. Charles Michel ne s’est plus exprimé à propos de ce dossier depuis le 31 octobre, lorsque Puigdemont est arrivé en Belgique. Il avait alors affirmé que son gouvernement n’avait entrepris aucune démarche en vue de l’arrivée du président catalan et assuré que celui-ci disposerait des mêmes droits que chaque citoyen européen, ni plus, ni moins. Le gouvernement veillera au respect de l’État de droit, avait-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par max Duchemin, mardi 7 novembre 2017, 15:46

    Pourquoi le Premier ministre qui fait sont job correctement en jouant au pompier diligent, doit-il rendre des comptes en cette crise Catalane ? Alors que les seul invités qui ce sont "auto-inviter" en opportunistes en cette crise catalane, c'est le bourg. d'Anvers et ses proches acolytes ministres & co très friant de haute pensée nationaliste en terre lointaine catalane (et non sur propre sol pour y foutre chaos et désordre institutionnel = casser une grande Constitution d'une Nation démocratique de + 47 millions de citoyens) en accablant ouvertement l'Etat de droit comme peu démocratique et totalitaire (cf période Franquiste il y a plus 40 ans!) CQFD!

  • Posté par Marlier , lundi 6 novembre 2017, 20:20

    Je suis d'accord avec M. Carion Jean, Seul le "Pouvoir Judiciaire" est compétent en cette affaire! Les politiques n'ont rien à voir dans ce problème On ne connait plus la séparation de pouvoir dans ce pays On l'arrange à sa façon Sinon ce pays n'est plus démocratique !

  • Posté par CARION JEAN, lundi 6 novembre 2017, 18:35

    Situation UBUESQUE!, d'un côté le gouvernement (Pouvoir Exécutif) n'est aucunement responsable de la visite de notre pays de quelques citoyens européens que ce soit....Libre circulation et par contre, les "pseudo ténors" de l'opposition Ecolo, PTB etc ( au Parlement..Pouvoir Législatif) tentent à nouveau de focaliser le débat, alors que notre démocratie impose et garanti la séparation des pouvoirs; Seul le "Pouvoir Judiciaire" est compétent en cette affaire...... ces parlementaires ( Ecolo, PS,PTB etc) sont de moins en moins crédibles, et provoquent des polémiques qui ne servent que leurs discours trop souvent "opportunistes" et jettent le trouble dans la population peu encline à comprendre ces dossiers constitutionnels.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une