Willy Borsus annonce un nouveau plan d’investissement pour la Wallonie
Le ministre-président estime le montant à plusieurs milliards d’euros d’investissements publics et privés.

Alors que son ministre de l’Economie Pierre-Yves Jeholet (MR) préfaçait il y a quelques jours la fin du plan Marshall wallon, le ministre-président de la Région a annoncé ce mardi sur Bel RTL la mise en place d’un nouveau plan d’investissement, « l’un des plus importants qu’ait connu la Wallonie dans son histoire ». Les détails en sont encore flous. « Il s’agira de répondre aux besoins des concitoyens », assure Willy Borsus (MR), qui annonce la présentation de toutes ses modalités pour « début décembre ». Le ministre-président estime le montant à plusieurs milliards d’euros d’investissements publics et privés.
« Nous avons besoin de nous inscrire dans le plan fédéral », confie Willy Borsus, « avec des investissements en matière de recherche, de mobilité, d’énergie… ». Au ministre-président wallon de rappeler également que, selon lui, « le développement socio-économique de la Wallonie ne s’est pas réalisé à ce jour ». « C’est désormais au cœur de l’action du gouvernement ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
-
Posté par Serge Vandeput, mardi 7 novembre 2017, 11:07
-
Posté par Lespagnard Frans, mardi 7 novembre 2017, 9:52
-
Posté par Lespagnard Frans, mardi 7 novembre 2017, 9:33
Plus de commentairesPourquoi investir si la FGTB s'empresse de tout détruire? Est ce que Borsus a un accord avec la FGTB que les investissements Wallons ne seront pas sabotés? Dans le cas contraire mieux vaut payer les dettes.
Ce milliard supplémentaire par rapport aux investissements déjà engagés chaque année permettrait de soutenir l’activité économique et de faire face aux défis sociétaux : équipements sanitaires et hospitaliers, traitement des friches industrielles et urbaines, soutien au milieu rural souvent en grande difficulté, rénovation de nos moyens de transport tant privés que publics, amélioration de nos formations professionnelles et aide à la recherche scientifique.....liste non exhaustive tant les besoins sont présents.
Un % de la richesse nationale, soit 4 milliards, c’est l’effort annuel que le pays doit consentir annuellement pour entretenir, rénover et augmenter le patrimoine national en améliorant ainsi ses équipements et le bien-être de la population. Un montant inférieur à la dévalorisation de l’épargne placée sur les comptes et qui ne rapporte plus rien avec des taux proche de zéro. Pour la Wallonie, investir au moins 1 milliard d’euros par an n’est pas superflu. Il reste à trouver les moyens de mobiliser cette épargne inutilisée alors que les besoins collectifs sont immenses.