Le départ annoncé d’Yves Lardinois attise les appétits
Le député provincial du Hainaut tournera la page politique en 2018.

Onze mois : c’est le temps qu’il lui reste pour mener à bien les projets chers à son idéal socialiste, car Yves Lardinois l’a annoncé sur les réseaux sociaux : il ne sera plus candidat à aucune élection, ni à la commune, ni à la Province de Hainaut où il siège comme député provincial depuis mai 2006. Raisons ? Il invoque la cohérence politique. « Après m’être opposé au report à 67 ans de l’âge de la pension, je ne me voyais pas briguer un nouveau mandat qui m’aurait conduit à 70 ans accomplis, indique-t-il. Je fais donc le choix délibéré de ne plus me présenter sans tromper l’électeur. » Ce qui laisse le temps aux candidats à sa succession de manifester leur intérêt.
A la Province, la première place de la liste PS ouvre traditionnellement un poste dans l’exécutif du Hainaut. Avant Yves Lardinois, il y a eu Jean-Pierre de Clercq, précédé par Richard Carlier et même un certain… Philippe Busquin, à la fin des années septante. Bref, ce départ ne manque pas d’aiguiser les appétits.
A ce stade, aucune candidature n’a encore été officiellement déposée, indique le président de la fédé PS de Charleroi Eric Massin. La nouvelle est très fraîche, elle a créé une certaine surprise. Yves Lardinois le reconnaît lui-même : voici quelques mois, il lorgnait encore la tête de la liste provinciale. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », commente-t-il. Pour les listes PS, l’appel aux candidatures sera lancé dans les prochaines semaines, dès que les USC en auront validé le mode de constitution. Dans la section socialiste de Couillet dont Lardinois était le leader, la jeune Babette Jandrain devrait profiter de ce départ pour gagner des places en ordre utile pour les communales de 2018.
Le député provincial dit avoir été le seul élu à achever sa carrière politique à Couillet : tous ses prédécesseurs se sont en effet cassé les dents, de l’ancien Premier échevin Paul Ficheroulle à son ami Bernard Dallons devenu président du CPAS de 2006 à 2012 sans oublier Hicham Imane, qui a négocié en 2014 son transfert vers la section de Marchienne.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire