Accueil Société Régions Liège

72 emplois perdus chez «Lifé Pharma» à Herstal

Ce mardi, le tribunal de commerce doit acter la faillite de la société coopérative « Lifé Pharma ». Quelque 72 personnes devraient perdre leur emploi…

Temps de lecture: 2 min

Les mines sont grises du côté de chez « Lifé Pharma ». La société coopérative de répartition pharmaceutique, basée à Liers (Herstal), va en effet mettre la clé sous le paillasson. Les choses devraient être officialisées ce mardi lors d’une audience au tribunal de commerce de Liège. On savait l’entreprise dans de grosses difficultés financières. Le tribunal lui avait d’ailleurs déjà accordé un sursis, histoire de redresser la barre. Ce ne fut manifestement pas suffisant.

Ainsi, mardi dernier, les mandataires de justice sont venus annoncer qu’il n’y avait pas de repreneur qui s’était manifesté. Le conseil d’administration s’est ensuite réuni et s’est, selon nos informations, prononcé en faveur de la mise en faillite de la société. Les employés ont d’ailleurs reçu un document afin d’effectuer les démarches nécessaires en vue de la faillite. Dès lors, ce ne sont pas moins de 72 personnes qui devraient perdre leur emploi, sans compter les coopérateurs, qui perdront purement et simplement leurs parts, et les chauffeurs-livreurs.

Toujours selon nos informations obtenues auprès de personnes internes à Lifé Pharma, certains éléments de gestion en 2016 posent question. Sont ainsi pointées du doigt des dépenses de 14.000 euros en frais de restaurant, 5.000 euros en vins ou encore 172.000 euros en frais de réception.

Dernièrement, le tribunal de commerce de Liège avait déjà accepté la requête de Lifé Pharma de changer l’objectif de réorganisation judiciaire en transferts d’activités. Deux mandataires de justice avaient alors été désignés pour mettre en œuvre cette procédure. « Depuis le début des difficultés financières, toute l’entreprise s’est mobilisée pour assurer la continuité des activités. Notre objectif est de nous battre pour sauver un maximum d’emplois », indiquait alors Robert Baert, PDG de Lifé Pharma, qui n’a toutefois pas souhaité faire de commentaire concernant l’audience programmée ce mardi.

Créée il y a près de 50 ans

La société coopérative de répartition pharmaceutique Lifé Pharma a été créée il y a près de 50 ans par dix pharmaciens de la région liégeoise afin d’assurer une activité de grossiste répartiteur. Elle livre plus de 300 officines situées en Wallonie et à Bruxelles et emploie donc 72 personnes. Elle faisait face depuis plusieurs mois à une situation financière difficile et avait obtenu en juin dernier l’ouverture d’une procédure en réorganisation judiciaire par accord collectif devant le tribunal de commerce de Liège.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Liège

Bientôt de nouveaux radars fixes répressifs à Liège

Le territoire de la ville de Liège ne dispose pas à ce jour, sur les voiries communales, de radar fixe répressif. «La police de Liège dispose d’un radar mobile mais c’est très insuffisant pour assurer la sécurité routière», relève Marc Minet.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo