Coronavirus: entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la diplomatie des restrictions de voyage

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a soulevé la question des voyages des Européens vers Etats-Unis avec le président américain Joe Biden lors du sommet EU-Etats-Unis du 15 juin dernier, sans résultat à ce jour.
La chancelière allemande, classée dix fois « femme la plus puissante du monde » par le magazine « Forbes », est une fine stratège politique et même une assassine.
Isopix.
«Il y a un  corpus europeum  de valeurs que nous partageons tous, un certain modèle de société.»
La loi homophobe défendue par Viktor Orban a ouvert les vannes d’un débat «existentiel», inhabituel au sommet européen.
Autre sujet chaud: le port du voile. «Je suis prêt à avoir un débat, mais sereinement et avec de vrais arguments». © Pierre-Yves Thienpont.
ntonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU – ici, avec Angela Merkel et Charles Michel – était l’invité du sommet.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est sous pression au sommet européen: il a été sommé de s’expliquer et appelé à revoir le texte de sa nouvelle loi controversée.
Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, à son arrivée au sommet européen: rien ne permet, dans les Traités européens, d’exclure un Etat membre.
Un activiste fait irruption sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel au moment des hymnes.
Josep Borrell a présenté son plan, élaboré par ses services et la Commission européenne, au moment où le président américain se mettait à table avec son homologue russe, à Genève.
Charles Michel.
Dans une atmosphère de compétition entre eux, les pays du G7 vont coaliser leurs forces (et richesses) pour entamer la vaccination du reste du monde.
Joe Biden, ici à son arrivée au Royaume-Uni, effectue sa première escapade présidentielle en dehors du territoire des Etats-Unis.
Cristiana Chamorro, dont la mère avait battu Ortega en 1990: une figure inspirante capable de rassembler sur son nom de nombreux opposants.
Les ministres des finances du «G7» (Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Canada) ont arrêté les premiers contours d’une réforme fiscale des entreprises importante.
USA-MEMORIAL DAY_TRAVEL
Pas d’accord sur la nouvelle PAC.
Ursula von der Leyen et Charles Michel, à l’issue du sommet: les dirigeants de l’UE ont discuté des moyens d’atteindre les objectifs climatiques européens, mais les véritables tractations politiques n’auront lieu qu’après l’été.
BELARUS-POLITICS-ARREST
Les autorités espagnoles l’ont très vite fait savoir: les migrants interceptés seront «remis immédiatement» au Maroc, comme le prévoient les accords signés entre les deux pays.