L’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire va faire perdre 5 millions d’euros à la RTBF

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L’administrateur général de la RTBF a déclaré ce mardi que l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire allait entraîner une perte de recettes estimée à 5 millions d’euros pour la RTBF en 2018.

Ce manque à gagner représente l’emploi de 50 équivalents temps-plein, selon M. Philippot. Mais la RTBF n’a toutefois pas l’intention de licencier ou de revoir à la baisse ses productions pour autant l’an prochain même si le montant perdu ne sera pas compensé par la Fédération. Cette baisse de ressources sera absorbée par un gain d’efficacité, un meilleur partage de ses contenus et la monétisation de ceux-ci sur les plateformes numériques. «  L’équation est compliquée. Les années qui viennent ne seront pas simples… ».

Ni plus ni moins de publicité

Philippot a également plaidé pour un statu quo en matière de diffusion de publicités sur les ondes de la RTBF durant les cinq années à venir. «  Nous ne souhaitons discuter ni à la hausse ni à la baisse le cadre publicitaire actuel », a-t-il indiqué. Réduire ce volume, comme certains opérateurs ou représentants de la société civile l’ont suggéré lors d’auditions menées ces derniers mois par ce même parlement, ne permettra plus à la RTBF de mener pleinement ses missions, soutenir la création et préserver l’emploi, a-t-il averti.

 
 
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