Accueil Sciences et santé

Le sucre, un aliment qui «nourrit» le cancer

Une étude belge publiée dans la revue « Nature Communications » pointe la relation entre apport en sucres et aggravation du cancer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Le sucre à nouveau pointé dans l’aggravation du cancer. Consommer du glucose en étant déjà atteint de la maladie minimiserait les chances de rétablissement selon Johan Thevelein, professeur à la KU Leven et directeur de la dernière étude réalisée sur le sujet. Il précise : « La consommation hyperactive de sucre par les cellules cancéreuses crée un cercle vicieux encourageant le renforcement du cancer et son expansion. »

Avec ses deux autres collègues, Wim Versées (VIB-VUB) et Veerle Janssens (VUB), il chapeautait depuis 2008 une recherche sur le sucre et le cancer. Pendant neuf ans, ils ont étudié comment des cellules réagissaient positivement à l’apport en sucre. Ils se sont penchés sur « l’effet Warburg », cet effet qui provoque une réaction des cellules cancéreuses et qui leur fait convertir rapidement le glucose en acide lactique. Cette conversion leur donne l’énergie de se démultiplier et de proliférer.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs