La Saint-Verhaegen change de thème pour celui de la solidarité avec les migrants
Le nouveau thème retenu met en exergue le sort réservé aux migrants en Belgique et ailleurs, du parc Maximilien aux murs dressés en Califormie et en Hongrie en passant par la République tchèque.

L’Association des Cercles étudiants (ACE) a décidé de changer le thème de la Saint-Verhaegen. L’édition 2017 affirmera finalement le soutien des étudiants aux migrants sous le slogan « Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements ».
Le thème de l’homophobie et de la non-hétéronormativité initialement choisi a été abandonné en concertation avec les associations de la communauté LGBTQI. Le sujet sera prochainement abordé sous une autre forme plus adaptée comme un débat, mais non définie pour l’instant. Dans le slogan « Je ne suis pas homophobe, ik heb een faggot vriend ! », le terme faggot qui signifie « pédé » avait été choisi pour choquer, mais a finalement été jugé peu approprié. Le peu de temps disponible pour réaliser les visuels de la Saint-Verhaegen aurait pu amener à rencontrer ce même type de problème à travers d’autres textes ou des dessins.
Dénoncer les politiques répressives
Le nouveau thème retenu met en exergue le sort réservé aux migrants en Belgique et ailleurs, du parc Maximilien aux murs dressés en Califormie et en Hongrie en passant par la République tchèque. Les étudiants veulent dénoncer les politiques répressives et racistes menées par de nombreux gouvernements, en contradiction avec les valeurs qu’ils défendent à l’Université Libre de Bruxelles et à la Vrije Universiteit Brussel. Une médaille portant un dessin illustrant des chefs d’Etat en cause a été choisie comme visuel de cette édition.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ce côté bisounours et mentalité bien pensante permanente est tout bonnement insupportable..... Tout ça pour pouvoir se donner bonne conscience.......
La "bonne conscience!" se situe t elle au niveau des "ringards ronchons", des "carabins "libres penseurs" ou alors tout simplement de l'indifférence des "transparents".......?
Décidément les traditions se perdent.