La justice américaine autorise un examen psychologique d’«El Chapo»
Ses conditions difficiles d’enfermement tiennent au fait que le narcotrafiquant mexicain a déjà échappé deux fois à ses geôliers dans le passé.

Un juge new-yorkais a autorisé mercredi un examen psychologique du narcotrafiquant mexicain présumé Joaquin Guzman « El Chapo », dont l’avocat a affirmé qu’il souffrait de divers troubles en raison de l’isolement auquel il est tenu.
« Sa mémoire est défaillante, il a des problèmes physiques », a indiqué l’avocat, Eduardo Balarezo, après une audience devant le juge fédéral Brian Cogan. « Ce que je crains, c’est qu’entre maintenant et avril, quand doit commencer le procès, il ne soit pas compétent pour assister à sa propre défense », a ajouté l’avocat d’origine équatorienne.
Depuis son extradition aux Etats-Unis, en janvier, « El Chapo », 60 ans, accusé d’avoir dirigé le puissant cartel de Sinaloa, est « enfermé 23 heures sur 24, la lumière constamment allumée », « on ne lui donne pas d’eau, pas de savon pour se laver, il a attrapé mal à la gorge à cause du froid, il a mal à la tête en permanence », a affirmé l’avocat.
Ces conditions tiennent au fait qu’El Chapo a déjà échappé par deux fois à ses geôliers dans le passé, quand il était encore au Mexique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire