Accueil Société Régions Hainaut

Primark viendra à Mons en 2019

Après Charleroi, l’enseigne irlandaise s’installera dans le piétonnier de Mons. 200 nouveaux emplois sont attendus.

Temps de lecture: 3 min

Il n’est pas dans les habitudes de la marque irlandaise de vêtements à bas prix de communiquer sur l’ouverture d’un nouveau magasin avant que tout ne soit prêt pour accueillir les clients. Or, si les premiers engins de chantier ont bien entamé leurs travaux en septembre 2016, les 4.500 m2 de surface nette de vente ne seront accessibles que courant 2019. « En général, nous attendons que les vêtements soient dans le magasin pour communiquer, précise Anne-Marie De Block, P&C Business Partner Primark Benelux. Nous avons fait le geste à la demande locale pour faire face à la polémique. »

Nicolas Martin, Premier échevin de la Ville de Mons, explique que « certains membres de l’opposition ont répandu la rumeur que Primark ne viendrait finalement pas et cela commençait à inquiéter les commerçants et à freiner les projets futurs. Il était primordial de rassurer tout le monde sur l’arrivée effective de la locomotive qu’est Primark. »

Le dossier Primark a débuté fin 2013- début 2014 quand le promoteur-constructeur Bernard Construction a racheté un à un les immeubles de l’îlot de 2.100 m2 à l’angle de la Grand-Rue et de la rue de la Petite boucherie. « 17 propriétaires étaient concernés et les contacts ont parfois été ardus, mais maintenant, c’est un bon souvenir, note Sébastien Grutman, administrateur délégué. Au moment de l’achat, il y avait plusieurs possibilités, dont Primark, mais sans avoir la certitude qu’une enseigne s’y installerait. Nous avons donc pris de fameux risques en achetant tout le pâté de maisons. Nous avons commencé sans soutien de la Ville qui a été mise au courant quand on a introduit la demande de permis, en août 2015. Les travaux ont débuté par trois mois de démolition. »

En Belgique, l’enseigne est déjà implantée à Liège, Charleroi, Bruxelles, Hasselt et Gand. Pour Gerry Butler, directeur général Primark Benelux, « la proximité de Charleroi et Mons ne pose pas de problème. On regarde les opportunités et on les saisit. Mons est une ville adorable avec beaucoup d’étudiants et le lieu stratégique qu’est le piétonnier constitue un emplacement de choix pour notre magasin. » En novembre 2018, Primark entamera la procédure de recrutement par des séances d’information organisées avec le Forem de Mons. 2.000 personnes devraient y assister avant de poser leur candidature en ligne et éventuellement décrocher un entretien. « Pour Charleroi, nous avions environ 1.500 candidats et nous avons 350 emplois, y compris les étudiants, indique Anne-Marie De Block. Pour Mons, nous recruterons facilement 200 personnes, sans les étudiants. Les cadres et les chefs de rayons seront recrutés plus tôt. Il y a une partie du personnel de Charleroi qui habite la région de Mons. Les gens qui ont fait leurs preuves, ont de bonnes évaluations et ont de l’ambition peuvent facilement évoluer et pourront devenir chefs de rayon à Mons. » En attendant, les travaux se poursuivent. Restent quatre mètres à creuser pour terminer les fondations.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo