Accueil Techno

Pourquoi les montres GPS surestiment les distances des joggeurs

Des universités autrichiennes et néerlandaises ont calculé les erreurs des montres pour joggeurs. Toutefois, la précision des GPS s’est améliorée ces dernières années et le système européen Galiléo devrait offrir une exactitude à 30 cm près.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Certains joggeurs en ont sans doute déjà fait l’expérience : leur montre à puce GPS indique une distance parcourue supérieure à la réalité. Ennuyant lorsqu’on pense avoir terminé une course, alors qu’en fait, il reste parfois plusieurs centaines de mètres à parcourir… Deux universités autrichiennes et une néerlandaise ont réussi à démontrer que les GPS surestiment systématiquement les distances parcourues. Elles ont même mis au point une formule mathématique permettant de calculer le décalage des équipements électroniques pour joggeurs. La marge d’erreur est assez faible – elle serait de l’ordre de 1,2 à 2 % – mais elle est suffisante pour susciter la frustration des utilisateurs.

L’équipe de recherche a trouvé une explication à ce phénomène. Les fluctuations atmosphériques, la position incertaine des satellites ou encore des erreurs de matériels, tout cela gonfle le kilométrage affiché.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs