Accueil Immo

L’expérience nourrit le commerce

Une fois n’est pas coutume, le Mapic réunira tous les acteurs de l’immobilier commercial à Cannes. On va y parler espaces, architecture, enseignes, divertissement, gros sous, sans oublier, bien sûr, nourriture.

Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 4 min

Véritable institution en matière d’immobilier commercial, le Mapic (Marché international de l’Implantation commerciale) réunira, de mercredi à vendredi prochains, les acteurs internationaux de ce segment qui brasse chaque année plusieurs centaines de millions d’euros.

À partir du 15 novembre, plus de 2.500 promoteurs immobiliers et propriétaires de centres commerciaux, mais aussi 2.100 représentants d’enseignes internationales seront présents au Palais des Festivals cannois pour parler, entre autres choses, de 73 projets issus de 25 pays qui seront, maquettes à l’appui, montrés ou dévoilés pour la circonstance.

Le Mall de Sousse en Tunisie, Les Ateliers Gaîté à Paris, l’Iran Mall à Téhéran ou le Market Outlet de Saint-Marin présenteront ainsi leurs plus beaux atours aux investisseurs du monde entier, lesquels ne demandent qu’à être séduits pour mieux investir leurs deniers.

Rayon belge, beaucoup repasseront des plats passablement refroidis puisque leurs projets ont déjà été présentés à Cannes par le passé. Mais Cannes reste une occasion en or de refaire le point sur les derniers avancements en termes de permis, les dernières négociations (quand on veut bien les dévoiler) avec des repreneurs éventuels, ou les ultimes arrangements et/ou modifications qui auraient pu être apportés aux projets en cours ou à venir.

Marion Lemesre, l’échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles en charge notamment du commerce, viendra ainsi présenter le projet des Boulevards aux enseignes tandis que le courtier CBRE fera une présentation des grands projets de la zone piétonne: The Mint (les anciennes galeries Anspach désormais rénovées), City 2 (la rénovation est en cours) et Crystal City.

Alors que son centre commercial Docks Bruxsel vient de souffler sa première bougie, Carl Mestdagh, le patron d’Equilis, arpentera sûrement les allées du Palais des Festivals à la recherche du meilleur repreneur.

D’autres projets belges seront présents et deux d’entre eux croiseront même les doigts pour être primés lors des Awards (lire ci-contre).

Mais le Mapic est aussi l’occasion de voir les évolutions auxquelles vont être confrontés à l’avenir les centres commerciaux dans leur ensemble, le shopping en général et donc, le consommateur final, c’est-à-dire vous et nous. Au premier rang de ces évolutions figure sans nul doute la restauration. Présente depuis des lustres au sein des centres commerciaux, celle-ci se doit aujourd’hui d’offrir bien plus qu’une simple dégustation. De la street food à la gourmétisation, ce sont ces nouveaux concepts de restauration qui seront mis à l’honneur.

Les organisateurs du Mapic se démènent depuis plusieurs mois pour réunir le plus beau panel d’orateurs possible, histoire d’approfondir au mieux les sujets abordés (plus de 100 conférences programmées…). Ainsi, le président du groupe Gordon Ramsay, le célèbre chef britannique qui possède une flopée de bars et de restaurants à Londres et dans plusieurs villes du monde entier, s’exprimera au sujet des stratégies que doivent adopter les centres commerciaux pour transformer l’offre de restauration en lieu de vie. « Amélioration des espaces, architecture plus moderne, design recherché, luxueux et parfois décalé : les ingrédients sont multiples pour que la mayonnaise prenne et que ces nouveaux lieux gastronomiques deviennent des endroits « Instagrammables » où l’espace physique rencontre le virtuel, explique à ce sujet Nathalie Depetro, la directrice du Mapic. C’est pourquoi la thématique Food and Beverage (NDLR : nourriture et boisson) sera mise à l’honneur cette année. Les enseignes misent toujours davantage aujourd’hui sur l’ambiance, l’expérience et la convivialité. »

Le Mapic est également l’endroit parfait pour découvrir les nouvelles enseignes qui s’appuient sur de nouveaux concepts. En France, Anticafé propose ainsi un concept de café à mi-chemin entre le bureau partagé et un café classique où le consommateur paye à l’heure, très en vogue auprès des jeunes entrepreneurs.

Les industries des médias, cinéma et jeux vidéo ne seront pas en reste. Un centre commercial qui se respecte se doit aujourd’hui de proposer à ses visiteurs des lieux de divertissement.

Bref, on ne va pas s’ennuyer au Mapic…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo