Tueries du Brabant: Koen Geens s’engage personnellement pour que l’enquête aboutisse
Il réagissait ainsi aux propos très critiques sur la justice tenus par le bourgmestre d’Alost lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes.

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a indiqué jeudi qu’il s’engageait personnellement à ce que l’enquête sur les tueurs du Brabant arrive à son terme. Il réagissait ainsi aux propos très critiques sur la justice tenus par le bourgmestre d’Alost Christoph D’Haese (N-VA) lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes du braquage du Delhaize d’Alost, le 9 novembre 1985. Huit personnes avaient été tuées.
«La seule chose que je peux faire en tant que ministre de la Justice, c’est exprimer ma compassion», a indiqué M. Geens. «Je veux aussi exprimer mon engagement personnel à faire avancer l’enquête dans la bonne direction avec les moyens disponibles». «Il y a deux ans, nous avons prolongé le délai de prescription de ce dossier alors que cela n’apparaissait pas important à l’époque», a rappelé le ministre, ajoutant qu’il ne fallait «jamais perdre espoir».
«La police et la justice, ce ne sont plus les mêmes personnes qu’il y a 30 ans. Nous ne voulons pas les blâmer. Mais nous pouvons motiver (les enquêteurs) afin d’apporter enfin une conclusion à cette affaire. L’horizon a été obscurci pendant trop longtemps.»
L’enquête sur les tueries du Brabant, l’une des plus grandes affaires criminelles toujours non élucidée en Belgique, a connu des rebondissements ces derniers mois. Un ancien gendarme d’Alost, Chris B., aurait ainsi révélé à son frère, sur son lit de mort en 2015, son implication dans les tueries.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Maintenant que les "révélations sensationnelles se dégonflent (pas d'armes des tueurs retrouvées dans le Canal, le carnet d'adresses n'appartenait pas au Géant autoproclamé), Koen Geens va-t-il démissionner ? "Personnellement, je m'y engage !" comme dit Mr Dovy ...
Ce qu'il peut ou devrait faire pour la Justice, c'est écouter ses doléances.