«La Maison du peuple a été le prototype d’une démolition scandaleuse»
La Maison du peuple de Victor Horta, à Bruxelles, arasée comme la mémoire


Nicole Malinconi a l’habitude de circuler à Bruxelles. Et de voir tous les travaux qui la hérissent de grues immenses. Et d’être impressionnée par toutes ces démolitions, d’hier et d’aujourd’hui. Du coup, elle s’est intéressée à cette célèbre Maison du peuple, érigée par Victor Horta en contrebas du Sablon, inaugurée en 1896 et sacrifiée sans vergogne en 1965 sur l’autel des affaires. « Je me suis dès lors passionnée pour l’histoire de cette maison et sur les motivations de sa destruction », dit l’auteure.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Que pensez d'un tel acte ? J'ai été choquée, car je l'ai vécu. À l'époque, un vent d'un renouveau matérialiste a balayé Bruxelles, il n'y a pas eu que "La Maison du Peuple" qui est passé au bulldozer. Ignorer un emblème comme celui de "La Maison du Peuple", c'est renier son passé historique, c'est tourner une page culturelle, c'est rejeter un patrimoine, même plus, c'est rompre avec la transmission. Et dès lors que peut donner le présent comme projets ? Bernard de Chartres, lui il savait. "Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." Il viendra un temps (si cela continue) que le pain devra à nouveau être distribué... et, cela se fait déjà... Mais où est la maison du peuple ?
Je m'en souviens comme si c'était hier. Un de ces grands meurtres dont la Belgique PRAGMATIQUE porte encore la blessure. Au passé inconnu.