Paradise Papers: Van Overtveldt veut empêcher que l’Etat investisse dans les paradis fiscaux
Depuis 1999, la Belgique détient des parts dans une société basée aux îles Vierges britanniques, qui figure sur la liste noire belge des paradis fiscaux.

Le ministre des Finances Johan Van Overteveldt s’est engagé jeudi à la Chambre à prendre des mesures visant à éviter qu’à l’avenir l’Etat soutienne des investissements dans des paradis fiscaux.
La presse, dont « Le Soir », a révélé cette semaine que la Société belge d’investissement (SBI), détenue à 64 % par l’État belge via la Société fédérale de Participation et d’Investissement (SFPI), apparaît dans les « Paradise Papers ». Celle-ci détient un intérêt financier dans une société nommée « Infra Asia Development (Vietnam) Limited », immatriculée aux îles Vierges britanniques, juridiction qui figure sur la liste noire belge des paradis fiscaux.
Faire immédiatement « toute la lumière »
« Cela ne va pas », a indiqué le ministre N-VA, rappelant l’historique du dossier qui date de la fin des années ’90. « J’ai immédiatement demandé à la SBI et à la SFPI de faire toute la lumière sur l’historique dans ce dossier afin que les faits soient connus en détail et les responsabilités soient établies clairement ».
Après l’analyse, sera venu le temps des conclusions. « Je peux en tout cas vous assurer que des mesures seront prises afin de mettre fin à l’avenir à ce genre de péripéties », a indiqué le ministre, promettant notamment que des moyens supplémentaires soient dégagés à cette fin.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire