Accueil Culture Musiques

L’histoire derrière le meilleur album de Patti Smith: «Horses» (1975)

Troisième disque de notre série de dix consacrée aux vinyles rock de légende, « Horses » est le premier et meilleur album de Patti Smith. Il sera disponible avec votre journal ce vendredi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Un choc ! Un cataclysme ! Un tremblement de terre ! Voilà l’effet qu’a suscité la sortie, le 13 décembre 1975, de ce premier album de Patti Smith. Avant que les punks londoniens ne sortent l’Angleterre et, par contagion, l’Europe d’une torpeur progrock, une femme a poussé un cri, a tapé d’un sacré coup de Doc Martens dans la fourmilière soporifique. Elle s’appelle Patricia Smith, née dans le Chicago d’après-guerre. Mais à Manhattan, où elle s’est installée en 1967, elle est déjà connue sous le nom de Patti Smith. Son premier album est né d’une longue gestation, de rencontres multiples et surtout d’une réflexion nourrie à l’aune d’une culture variée qui va d’Arthur Rimbaud – son idole, son fantasme – à Bob Dylan et John Coltrane, dont elle ne se lasse pas. Elle plaque tout (même son enfant) pour vivre la bohème. Elle croise Bob Neuwirth, un proche de Dylan qui, au Chelsea Hotel, l’introduit dans le milieu et la pousse à chanter.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vryens Bernard, jeudi 9 novembre 2017, 20:07

    Bonjour, je pense qu'il y a confusion ... "les pontes de la firme de disques Arista refusent en raison d’une pilosité soi-disant trop prononcée" La pochette avec "pilosité" est à mon avis l'album Easter at pas Horses ... (??)

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs