Wilmots avant le match décisif pour la Coupe du Monde: «Le peuple ivoirien veut voir une équipe combative»

©Photonews
©Photonews

Avec un point de moins que ses adversaires, l’équipe de Marc Wilmots, qui évoluera à domicile, n’a qu’une seule option pour ne pas manquer sa première Coupe du monde depuis 2006 : gagner.

« On a besoin d’une équipe qui va aller au combat et que tout le monde soit apte à jouer 90 minutes à 200 %, à donner tout pour son pays et sa nation », a déclaré Wilmots en conférence de presse. « Je veux que mes joueurs soient lessivés à la fin car le peuple ivoirien veut voir une équipe combative. »

À domicile, l’apport du public sera d’ailleurs fondamental pour le sélectionneur des Éléphants. « Je veux voir ce qu’on appelle chez nous le douzième homme : le public. Il peut être destructif ou constructif. J’appelle donc les Ivoiriens à venir au stade et à encourager leur équipe pour arriver en Coupe du monde. »

Privé de Jean-Michaël Seri, Eric Bailly et Lamine Koné pour ce match décisif, Wilmots a surtout mis l’accent sur l’état d’esprit à afficher face aux ’Lions de l’Atlas’. « Ça va se jouer au mental. Mon équipe doit être patiente. Nous avons un avantage : nous devons gagner. C’est mieux quand on se retrouve à un quart d’heure de la fin de savoir qu’on peut se jeter à fond dans la bataille plutôt que de ne pas savoir si on doit attaquer ou défendre. Je le répète, ça va se jouer au mental, et peut-être à la peur. Moi en tout cas je suis très serein », a conclu Wilmots.

Dans le groupe A, la Tunisie est quant à elle toute proche de rejoindre le Nigeria et l’Égypte, les deux premiers pays africains déjà qualifiés pour la Coupe du monde russe. Les « Aigles de Carthage » n’ont en effet besoin que d’un match nul face au voisin libyen.

Le Sénégal, 1er du groupe D avec encore un match en retard à jouer, peut lui se qualifier dès le premier de ses deux matches contre l’Afrique du Sud, en cas de victoire vendredi. Mais si jamais les « Bafana Bafana » l’emportent à domicile, tout serait relancé pour l’ultime journée avec quatre équipes en position de se qualifier.

Programme de la 6e et ultime journée de la zone Afrique :

Groupe A

Samedi : Tunisie – Libye et RD Congo – Guinée

Groupe B

Vendredi : Algérie – Nigeria

Samedi : Zambie – Cameroun

Groupe C

Samedi : Gabon – Mali et Côte d’Ivoire – Maroc

Groupe D

Vendredi : Afrique du Sud – Sénégal

Mardi : Sénégal – Afrique du Sud et Burkina Faso – Cap Vert

Groupe E

Dimanche : Congo – Ouganda et Ghana – Égypte

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous