Accueil Belgique Politique

Oui, les clichés des Flamands vis-à-vis des Wallons sont aussi répandus qu’on le pense

Une étude de l’Université de Louvain (KUL) a tenté d’objectiver les idées reçues négatives des Flamands vis-à-vis des Wallons. Les préjugés sont profondément ancrés.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 3 min

L’auteur de l’étude, Bart Meuleman lui-même avoue sa surprise. Oui, les clichés que nourrissent les Flamands à l’égard des francophones sont tenaces. Avec deux autres chercheurs, il a mené des interviews individuelles d’une durée moyenne de 65 minutes avec 711 Flamands, de Flandre, et de la périphérie bruxelloise, constituant un échantillon représentatif.

Résultat, publié dans Knack cette semaine : plus de 50 % d’entre eux considèrent que « les Wallons profitent de notre système de sécurité sociale. » Il se trouve également une personne sur cinq en Flandre (22 %) pour considérer que « les Wallons sont paresseux. » Tentons de rassurer le Sud du pays en relevant que « seul » 10 % de l’échantillon considère que les Wallons ne sont pas dignes de confiance...

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Marchal Michel, jeudi 11 juillet 2019, 14:00

    Tout nationalisme se nourrit de préjugés vis-à-vis des autres. Tout nationalisme arrive à maturité lorsqu'il rassemble une partie des membres d'une communauté CONTRE une autre communauté / épouvantail / repoussoir.

  • Posté par Ligot Jean, vendredi 10 novembre 2017, 18:14

    Les Wallons ?? Pff ,ils sont aux yeux des Flamands qui se sentent riches,et qui entendent bien garder leurs sous, comparables aux Italiens du Sud ( vus par le Nord de la même manière ); des Espagnols du Sud vus par les Catalans, des Grecs vus par les Allemands,etc etc.. Selon que vous serez riches ou misérables (ou simplement considérés comme tels, PAR PRINCIPE ) rien de neuf historiquement....non?? Wallons,il ne vous reste qu'à admettre que vous n'êtes guère plus qu'un immigrés en BELGIE ,mais, allez,juste un peu moins dégueu.....

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 10 novembre 2017, 10:43

    Une Flandre riche, prospère et toute vouée à la préservation de sa position dominante (un peu comme la Catalogne). Une Wallonie pauvre, incapable depuis trente ans de se redresser et toute vouée à la préservation de sa position d'assistée sociale permanente. Ces clichés ne sont pas que partagés par une majorité de flamands, ils sont aussi partagés par quelques wallons, certes minoritaires mais surtout impuissants à changer l'ordre des choses.

  • Posté par Serge Vandeput, jeudi 9 novembre 2017, 23:21

    Et que pensent les immigrés des Wallons et des Flamands?

  • Posté par Rebts Jean-Louis, jeudi 9 novembre 2017, 21:07

    Des moutons de Panurge à la mémoire courte, la Flandre c'est élevée grâce au pognon Wallon... Rassurons nous; eux aussi vont vieillir et eux aussi auront leurs lots de délocalisation, Ford Genk en est un bel exemple.

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs