Accueil Opinions Éditos

Alliance rouge-verte, tout est possible

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Qu’on le veuille ou non, la progression du PTB dans les enquêtes d’opinion, jusqu’à représenter une « tendance », impose, par la force des choses, une donnée nouvelle dans le jeu (qui n’en est pas un) politique : c’est l’hypothèse d’une coalition à gauche toute, ou rouge-verte, associant socialistes, écologistes et communistes. A savoir : si l’on additionne les intentions de vote, Ecolo, PTB et PS détiennent une majorité en Wallonie. Et ça bouge à l’autre bout du pays (la Belgique est un village) : même si cela reste hautement improbable, il n’est plus totalement insensé d’estimer que les verts, le SP.A et le PTB pourraient bouter Bart De Wever hors de l’hôtel de Ville d’Anvers en 2018, ce qui aurait un certain retentissement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Van Steen Willy, dimanche 12 novembre 2017, 10:52

    La gauche ne nous donne pas de gens dont la probité est sûre, 35 ans de socialisme a conduit à une succession d'affaires honteuses et scandaleuses, sans compter l'ensemble d'intercommunales, d’associations, de sous-mutuelles afin de caser un max de directeurs, sous-directeurs nous coûtant la peau des fesses! Publifin n'en est que la partie émergée de l'iceberg! Nous ne savons plus à qui faire confiance, car ailleurs, ça ne va pas toujours mieux! Défi, peut-être? Sinon, c'est le vide politique!

  • Posté par Serge Vandeput, samedi 11 novembre 2017, 10:46

    Pendant des décennies la gauche a conduit La Wallonie et Bruxelles vers la pauvreté et le chômage pendant que d'autres régions ont gagné fortement en qualité de vie. Il faut être fou pour encore voter pour les mêmes nuls. En Wallonie on parle encore de la lutte des classes tandis que chez ses voisins on parle d'intelligence artificielle et robotique. Sortez enfin de l'âge du charbon.

  • Posté par Marc Rawoe, vendredi 10 novembre 2017, 19:11

    Il n'y a plus d'équilibre entre les intérêts légitimes des travailleurs (protection sociale, horaires décents, conditions de travail acceptable) et ceux des employeurs (qui sont-ils d'ailleurs?). ,La marchandisation du travailleur, le "détricotage" des acquis sociaux au nom de la libre concurrence ne peut qu'élargir le fossé entre une petite minorité de très riches et le reste de la population vivant dans des conditions de plus en plus précaires.Si c'est votre rêve, reconduisez la majorité actuelle, elle vous ravira...

  • Posté par Van Steen Willy, vendredi 10 novembre 2017, 18:25

    Avec les rouges, que des emplois improductifs! C'est la faillite assurée!

  • Posté par Serge Vandeput, vendredi 10 novembre 2017, 11:10

    C'est certain qu'avec Bodson, Verteneuil et Mertens la Wallonie est sur le chemin de la failitte de toute la Région. Tout le monde travaillera aux intercommunales, Administrations et ASBLs, car les entreprises privés auront disparues. Mais bon sang, pourquoi pas demandez aux voisins comment ils font? Bientôt on aura dans le même pays cote à cote la Région la plus riche d'Europe avec le plus pauvre, et uniquement à cause de la stupidité de ses politiciens.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs